Aller au contenu principal

Cidres du Cotentin
Promotion pour une future AOC

Le premier concours du Cidre du Cotentin aura lieu samedi prochain, à la ferme-Musée de Ste Mère Église.

Le samedi 29 septembre, le syndicat de promotion du Cidre du Cotentin organise une soirée, à 20 h, à la ferme-musée de Sainte-Mère Église. “Nous voulons permettre au public d’apprécier ce cidre qui développe des saveurs aromatiques et un goût unique, conférés par le caractère maritime du terroir et des variétés locales de pommiers utilisés”. A noter que lors de cette soirée, aura lieu le premier concours des cidres du Cotentin sous le signe de la qualité. Ce concours est ouvert aux producteurs fermiers mais aussi aux entreprises artisanales et industrielles. Vers une AOC Les membres du syndicat, et leur président, Théo Capelle, ont de l’ambition puisqu’ils veulent que leur travail soit reconnu dans une AOC. “Créé en 1999, notre syndicat regroupe 15 producteurs. Nous avons travaillé sur la caractérisation de la typicité, l’étude pédoclimatiques des vergers ou encore effectué des recherches historiques sur la notoriété du cidre du Cotentin, sans compter la réalisation d’un pré-cahier des charges à cette AOC”. Il est vrai que le, ou plutôt les cidres du Cotentin ont une sacrée renommée. A titre d’exemple, on peut noter que la première trace écrite de réalisation d’une eau de vie de cidre est celle effectuée dans le Nord-Cotentin, au Manoir de Gilles de Gouberville (XVIè siècle). On sait aussi que la pomme manchoise dite de “Néhou” est une variété introduite voici quelques siècles en Grande Bretagne pour la fabrication du cidre. La zone de production de la future AOC est loin d’être restrictive. En effet, elle part de la pointe de Jobourg et concerne les trois-quarts du département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité