Aller au contenu principal
Font Size

Cidres du Cotentin
Promotion pour une future AOC

Le premier concours du Cidre du Cotentin aura lieu samedi prochain, à la ferme-Musée de Ste Mère Église.

Le samedi 29 septembre, le syndicat de promotion du Cidre du Cotentin organise une soirée, à 20 h, à la ferme-musée de Sainte-Mère Église. “Nous voulons permettre au public d’apprécier ce cidre qui développe des saveurs aromatiques et un goût unique, conférés par le caractère maritime du terroir et des variétés locales de pommiers utilisés”. A noter que lors de cette soirée, aura lieu le premier concours des cidres du Cotentin sous le signe de la qualité. Ce concours est ouvert aux producteurs fermiers mais aussi aux entreprises artisanales et industrielles. Vers une AOC Les membres du syndicat, et leur président, Théo Capelle, ont de l’ambition puisqu’ils veulent que leur travail soit reconnu dans une AOC. “Créé en 1999, notre syndicat regroupe 15 producteurs. Nous avons travaillé sur la caractérisation de la typicité, l’étude pédoclimatiques des vergers ou encore effectué des recherches historiques sur la notoriété du cidre du Cotentin, sans compter la réalisation d’un pré-cahier des charges à cette AOC”. Il est vrai que le, ou plutôt les cidres du Cotentin ont une sacrée renommée. A titre d’exemple, on peut noter que la première trace écrite de réalisation d’une eau de vie de cidre est celle effectuée dans le Nord-Cotentin, au Manoir de Gilles de Gouberville (XVIè siècle). On sait aussi que la pomme manchoise dite de “Néhou” est une variété introduite voici quelques siècles en Grande Bretagne pour la fabrication du cidre. La zone de production de la future AOC est loin d’être restrictive. En effet, elle part de la pointe de Jobourg et concerne les trois-quarts du département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité