Aller au contenu principal

Cidres du Cotentin
Promotion pour une future AOC

Le premier concours du Cidre du Cotentin aura lieu samedi prochain, à la ferme-Musée de Ste Mère Église.

Le samedi 29 septembre, le syndicat de promotion du Cidre du Cotentin organise une soirée, à 20 h, à la ferme-musée de Sainte-Mère Église. “Nous voulons permettre au public d’apprécier ce cidre qui développe des saveurs aromatiques et un goût unique, conférés par le caractère maritime du terroir et des variétés locales de pommiers utilisés”. A noter que lors de cette soirée, aura lieu le premier concours des cidres du Cotentin sous le signe de la qualité. Ce concours est ouvert aux producteurs fermiers mais aussi aux entreprises artisanales et industrielles. Vers une AOC Les membres du syndicat, et leur président, Théo Capelle, ont de l’ambition puisqu’ils veulent que leur travail soit reconnu dans une AOC. “Créé en 1999, notre syndicat regroupe 15 producteurs. Nous avons travaillé sur la caractérisation de la typicité, l’étude pédoclimatiques des vergers ou encore effectué des recherches historiques sur la notoriété du cidre du Cotentin, sans compter la réalisation d’un pré-cahier des charges à cette AOC”. Il est vrai que le, ou plutôt les cidres du Cotentin ont une sacrée renommée. A titre d’exemple, on peut noter que la première trace écrite de réalisation d’une eau de vie de cidre est celle effectuée dans le Nord-Cotentin, au Manoir de Gilles de Gouberville (XVIè siècle). On sait aussi que la pomme manchoise dite de “Néhou” est une variété introduite voici quelques siècles en Grande Bretagne pour la fabrication du cidre. La zone de production de la future AOC est loin d’être restrictive. En effet, elle part de la pointe de Jobourg et concerne les trois-quarts du département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité