Aller au contenu principal

Cidres du Cotentin
Promotion pour une future AOC

Le premier concours du Cidre du Cotentin aura lieu samedi prochain, à la ferme-Musée de Ste Mère Église.

Le samedi 29 septembre, le syndicat de promotion du Cidre du Cotentin organise une soirée, à 20 h, à la ferme-musée de Sainte-Mère Église. “Nous voulons permettre au public d’apprécier ce cidre qui développe des saveurs aromatiques et un goût unique, conférés par le caractère maritime du terroir et des variétés locales de pommiers utilisés”. A noter que lors de cette soirée, aura lieu le premier concours des cidres du Cotentin sous le signe de la qualité. Ce concours est ouvert aux producteurs fermiers mais aussi aux entreprises artisanales et industrielles. Vers une AOC Les membres du syndicat, et leur président, Théo Capelle, ont de l’ambition puisqu’ils veulent que leur travail soit reconnu dans une AOC. “Créé en 1999, notre syndicat regroupe 15 producteurs. Nous avons travaillé sur la caractérisation de la typicité, l’étude pédoclimatiques des vergers ou encore effectué des recherches historiques sur la notoriété du cidre du Cotentin, sans compter la réalisation d’un pré-cahier des charges à cette AOC”. Il est vrai que le, ou plutôt les cidres du Cotentin ont une sacrée renommée. A titre d’exemple, on peut noter que la première trace écrite de réalisation d’une eau de vie de cidre est celle effectuée dans le Nord-Cotentin, au Manoir de Gilles de Gouberville (XVIè siècle). On sait aussi que la pomme manchoise dite de “Néhou” est une variété introduite voici quelques siècles en Grande Bretagne pour la fabrication du cidre. La zone de production de la future AOC est loin d’être restrictive. En effet, elle part de la pointe de Jobourg et concerne les trois-quarts du département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité