Aller au contenu principal

Cidres du Cotentin
Promotion pour une future AOC

Le premier concours du Cidre du Cotentin aura lieu samedi prochain, à la ferme-Musée de Ste Mère Église.

Le samedi 29 septembre, le syndicat de promotion du Cidre du Cotentin organise une soirée, à 20 h, à la ferme-musée de Sainte-Mère Église. “Nous voulons permettre au public d’apprécier ce cidre qui développe des saveurs aromatiques et un goût unique, conférés par le caractère maritime du terroir et des variétés locales de pommiers utilisés”. A noter que lors de cette soirée, aura lieu le premier concours des cidres du Cotentin sous le signe de la qualité. Ce concours est ouvert aux producteurs fermiers mais aussi aux entreprises artisanales et industrielles. Vers une AOC Les membres du syndicat, et leur président, Théo Capelle, ont de l’ambition puisqu’ils veulent que leur travail soit reconnu dans une AOC. “Créé en 1999, notre syndicat regroupe 15 producteurs. Nous avons travaillé sur la caractérisation de la typicité, l’étude pédoclimatiques des vergers ou encore effectué des recherches historiques sur la notoriété du cidre du Cotentin, sans compter la réalisation d’un pré-cahier des charges à cette AOC”. Il est vrai que le, ou plutôt les cidres du Cotentin ont une sacrée renommée. A titre d’exemple, on peut noter que la première trace écrite de réalisation d’une eau de vie de cidre est celle effectuée dans le Nord-Cotentin, au Manoir de Gilles de Gouberville (XVIè siècle). On sait aussi que la pomme manchoise dite de “Néhou” est une variété introduite voici quelques siècles en Grande Bretagne pour la fabrication du cidre. La zone de production de la future AOC est loin d’être restrictive. En effet, elle part de la pointe de Jobourg et concerne les trois-quarts du département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité