Aller au contenu principal

Jean Claude LENOIR, sénateur de l'Orne
A propos de l'étiquetage de l'origine des viandes

Jean Claude LENOIR (Sénateur de l'Orne) vient d'adresser un courriel à la Présidente de la FDSEA et au Président des Jeunes agriculteurs de l'Orne pour les tenir informés des avancées obtenues la semaine dernière par le Sénat sur l'étiquetage de l'origine des viandes et la clause de déclenchement d'une négociation commerciale en cas de fluctuations des prix des matières premières la clause de déclenchement d'une négociation commerciale en cas de fluctuations des prix des matières premières.

© DR

Madame la Présidente,
Messieurs les Présidents,

Début août, je vous avais rendu compte de l'examen par la commission des affaires économiques du Sénat du projet de Loi consommation.
Je vous avais tenus informés en particulier de l'issue de nos débats sur les deux points sur lesquels vous aviez appelé mon attention.

Comme vous le savez sans doute, ce texte est venu en discussion en séance publique la semaine dernière et a été adopté par le Sénat le 13 septembre.

S'agissant de l'étiquetage de l'origine des viandes (article 4) nous avons tenu à exprimer notre volonté forte d'obtenir un étiquetage généralisé. En effet, nous avons finalement adopté, à l'unanimité et avec l'accord du Gouvernement, un amendement posant le principe de l'obligation d'étiquetage pour toutes les viandes et produits à base de viande. S'agissant d'une compétence communautaire, l'amendement que nous avons adopté prévoit toutefois que les modalités d'application de cet étiquetage devront avoir fait l'objet d'une approbation par la Commission européenne, cette précision ayant pour objet d'éviter tout risque de voir la France condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne (voir amendement n° 675, joint, adopté à l'unanimité en séance publique).

S'agissant de la clause de déclenchement d'une négociation commerciale en cas de fluctuations des prix des matières premières (article 62), les avancées obtenues en commission ont été maintenues. Un amendement a en outre été introduit en vue de permettre à l'observatoire de la formation des prix et des marges de contribuer également, comme les interprofessions, à l'élaboration des indices publics servant de référence pour le déclenchement de la renégociation.
Avec mes collègues du groupe UMP, nous avons également défendu un amendement visant à clarifier cette clause afin qu'elle fasse non seulement obligation de renégociation mais aussi obligation de révision des prix. Toutefois, notre amendement n'a pas été adopté, le Rapporteur ayant fait valoir qu'une telle clause révision des prix serait trop rigide (voir amendement n° 612, joint, rejeté en séance publique).

J'espère néanmoins que les avancées obtenues en commission puis en séance publique contribueront à répondre aux attentes de la profession dont vous m'aviez fait part.

Bien cordialement,
Jean Claude LENOIR
Sénateur de l'Orne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité