Aller au contenu principal

TOURISME
Proposer des séjours insolites à la ferme

Les français partent plus souvent mais pour des séjours plus courts. Ils ont donc besoin de se couper radicalement de leur environnement habituel. Les hébergements insolites répondent à cette préoccupation et la ferme est le lieu idéal pour développer ce type d’hébergement.

En dehors des projets classiques de gîtes et chambres d'hôtes, quelques agriculteurs de Normandie proposent aux vacanciers des séjours atypiques. Petit tour d'horizon de ces activités innovantes.


La cabane dans les arbres

Héloïse et Hervé de Mezerac ont installé 4 cabanes dans les arbres, sur leur ferme à Mézidon Canon (14). La plus haute cabane est à 22 mètres de hauteur. Chaque cabane est équipée d'un lit et d'un sanitaire (toilette sèche + lavabo). L’ambiance douillette est propice à l’accueil des couples (lune de miel, anniversaire de mariage, escapade entre amoureux). La plateforme extérieure permet de prendre ses repas. Le dîner et le petit-déjeuner sont livrés directement par Hervé et Héloïse grâce à une corde. 2 cabanes peuvent également accueillir les enfants (à partir de 10 ans). L’installation des cabanes est faite par un professionnel.


La yourte

Patrick et Mary-Hélène Crapart ont installé à Gathemo (50) une yourte d'une capacité de 4 personnes. La yourte et les meubles ont été directement importés de Mongolie. Les clients apprécient le confort et l'ambiance de la yourte face aux chèvres, même si le bloc sanitaire (toilette et douche) et une petite cuisine équipée se situe dans un bâtiment extérieur. Patrick, artisan fromager, propose à ses hôtes pour le dîner, un plateau du terroir avec évidemment du fromage de chèvre.

La tente médiévale

Dans son centre de tourisme équestre à Bolleville (50), au milieu des chevaux et des ânes, Fabiola Buhagiar propose de bivouaquer dans une tente médiévale équipée d’un lit pour 2 personnes. Cette tente s'intègre dans un camping qui compte au total trois emplacements. Les vacanciers peuvent participer aux nombreuses activités proposées sur le centre : randonnées sur la voie verte et animations pour les enfants dont une sur le thème des chevaliers.

La roulotte

C’est au calme, au milieu des herbages parmi les vaches, les poneys et les chevaux, qu'Isabelle Berzinger a installé la roulotte des Matis pour un séjour 100 % nature. Pouvant accueillir 4 à 5 personnes, la roulotte est équipée d’une salle d’eau, d’une kitchenette et d’un chauffage électrique pour les soirées d’hiver plus fraîches.Toutes ces formules sont proposées par des agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme. Retrouvez les parmi les hébergements insolites sur le site internet www.normandiealaferme.com – Rubrique Nos Offres – Séjours à thème

Contexte réglementaire

Quelles structures vais-je pouvoir installer sur ma parcelle agricole ? Et quelles démarches vais-je devoir entreprendre ? La plupart de ces structures peuvent être installées dans le cadre d’un camping. Sur une parcelle agricole, deux formes de camping peuvent être développées :- le camping déclaré qui peut accueillir 20 campeurs sur 6 emplacements maximum et ne nécessite qu’une déclaration en mairie ;- l’aire naturelle de camping limitée à 25 emplacements qui nécessite une demande de permis d’aménager à déposer en préfecture.Quant aux terrains de camping permanents et Parcs Résidentiels de Loisirs, ils ne peuvent être autorisés que sur des parcelles en zone Loisirs, délimitée dans les documents d'urbanisme (carte communale, Plan d'Occupation des Sols, Plan Local d'Urbanisme mis en place par les communes).D’un point de vue juridique, on distingue quatre types de structures : les tentes, les caravanes, les Résidences Mobiles de Loisirs et les Habitations Légères de Loisirs. Les quatre catégories sont autorisées dans les terrains de camping permanents (ou dans les Parcs Résidentiels de Loisirs, si aucun emplacement nu pour tente et caravane est prévu), mais pas forcément sur les campings déclarés ou les aires naturelles de camping.
A quelle catégorie appartiennent ces hébergements insolites et sont-ils autorisés sur les parcelles agricoles ?Yourtes, tipis et bungalows en toile, roulottes, habitations Légères de Loisirs (cabanes, chalets…) et mobil-homes : voir tableau.

Vous souhaitez développer cette activité

Venez suivre notre formation “Créer une activité de camping ou d'accueil de camping-car” sur 2 jours pour :

- étudier la réglementation : les différentes catégories de terrains de camping et d'aires de camping-car, nombre d'emplacements autorisés, règles d'urbanisme, classement ;

- voir ce qui existe ailleurs, étudier les aménagements à prévoir ;- chiffrer son investissement et évaluer sa rentabilité ;

- connaître les règles en matière de vente et les moyens de promotion.

Dates : 1er et 8 décembre 2011 à Saint-Lô (Manche). 
Renseignements et inscriptions au 02 33 06 48 89 ou bienvenue@manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité