Aller au contenu principal

Calvados
Protection des captages : “notre travail va porter ses fruits"

Les membres du conseil d’administration de la FDSEA, réunis le 28 novembre, se sont réjouis des avancées obtenues sur le débat de la protection des captages d’eau.

Au sein d’un territoire dit homogène, les pratiques culturales sont variées. L’objectif des analyses sera de diagnostiquer les risques réels et adapter des solutions en concertation 
avec l’agriculteur
Au sein d’un territoire dit homogène, les pratiques culturales sont variées. L’objectif des analyses sera de diagnostiquer les risques réels et adapter des solutions en concertation
avec l’agriculteur
© Gloria
"Notre travail syndical va porter ses fruits”, a indiqué Patrice Lepainteur, Président de la FDSEA. Entre la profession agricole et l’administration (dont l’Agence de l’Eau), les négociations étaient depuis de longs mois au point mort. Sur les 10 aires d’alimentations grenelisées, la FDSEA demandait des études complémentaires, correspondant à une analyse la plus fine possible. Des outils de diagnostics existent et ont déjà été utilisés dans d’autres régions ! Ils ont pour intérêt de ne pas généraliser une problématique, d’être au plus proche des réalités agronomiques et économiques. “Au fil de nos rencontres, nous avons su faire admettre la nécessité d’engager ces études”, a complété Xavier Hay lors du conseil d’administration de la FDSEA. Au sein d’un territoire dit “homogène”, les pratiques culturales sont variées. L’objectif des analyses sera de diagnostiquer les risques réels et adaptés des solutions en concertation avec l’agriculteur. Ces diagnostics ont un coût non négligeable. “Sur ce point, nous avons là encore obtenu des accords notamment avec l’Agence de l’Eau, mais aussi avec le Conseil Général” a précisé Patrice Lepainteur et de conclure “en réunissant l’ensemble des acteurs, nous avons su être moteur”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité