Aller au contenu principal

Calvados
Protection des captages : “notre travail va porter ses fruits"

Les membres du conseil d’administration de la FDSEA, réunis le 28 novembre, se sont réjouis des avancées obtenues sur le débat de la protection des captages d’eau.

Au sein d’un territoire dit homogène, les pratiques culturales sont variées. L’objectif des analyses sera de diagnostiquer les risques réels et adapter des solutions en concertation 
avec l’agriculteur
Au sein d’un territoire dit homogène, les pratiques culturales sont variées. L’objectif des analyses sera de diagnostiquer les risques réels et adapter des solutions en concertation
avec l’agriculteur
© Gloria
"Notre travail syndical va porter ses fruits”, a indiqué Patrice Lepainteur, Président de la FDSEA. Entre la profession agricole et l’administration (dont l’Agence de l’Eau), les négociations étaient depuis de longs mois au point mort. Sur les 10 aires d’alimentations grenelisées, la FDSEA demandait des études complémentaires, correspondant à une analyse la plus fine possible. Des outils de diagnostics existent et ont déjà été utilisés dans d’autres régions ! Ils ont pour intérêt de ne pas généraliser une problématique, d’être au plus proche des réalités agronomiques et économiques. “Au fil de nos rencontres, nous avons su faire admettre la nécessité d’engager ces études”, a complété Xavier Hay lors du conseil d’administration de la FDSEA. Au sein d’un territoire dit “homogène”, les pratiques culturales sont variées. L’objectif des analyses sera de diagnostiquer les risques réels et adaptés des solutions en concertation avec l’agriculteur. Ces diagnostics ont un coût non négligeable. “Sur ce point, nous avons là encore obtenu des accords notamment avec l’Agence de l’Eau, mais aussi avec le Conseil Général” a précisé Patrice Lepainteur et de conclure “en réunissant l’ensemble des acteurs, nous avons su être moteur”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité