Aller au contenu principal

Pyrale du maïs : bilan 2020 et mesures préventives pour la prochaine campagne

Présente depuis quelques années dans le sud de la Normandie, la pyrale du maïs gagne du terrain et se développe désormais dans toute la région.

LARVE PYRALE DU MAÏS
La larve de la pyrale creuse des galeries et peut créer une casse de la canne de maïs avant récolte.
© BSV

A l’origine de dégâts qualitatifs (présence de mycotoxines) ou de perte de rendement, la pyrale  du maïs est surveillée dans le cadre du réseau de surveillance sanitaire des cultures, le Bulletin de Santé du Végétal (BSV).
Cette année, 29 parcelles ont été suivies sur les 5 départements normands. Le réseau a impliqué différents partenaires : les Chambres d’agriculture de Normandie, Agrial, D²N, la coopérative de Bellême, la Fredon et Arvalis Institut du Végétal.

Vol 2020 : que faut-il retenir ?

Les suivis réalisés par les partenaires du réseau ont permis de définir une tendance du pic de vol de pyrale particulièrement précoce, même si l’intensité du pic, autour du 7 juillet, est faible. Cela représente une avance de près de 2 semaines par rapport à 2019 et 3 semaines par rapport à 2018. Cet écart de précocité s’explique, en partie, par des cumuls de températures important sur le début de l’année 2020 qui a accéléré le cycle des papillons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité