Aller au contenu principal

Qualité de l’air : les bonnes pratiques agricoles

Il existe des liens entre les niveaux de pollution atmosphérique et l’état de santé de la population. La qualité de l’air est une problématique environnementale et sanitaire qui nous concerne tous.

Il est important de prendre conscience de la contribution du secteur agricole à l’émission de certains polluants atmosphériques mais également de mettre en évidence les bonnes pratiques agricoles en faveur de la qualité de l’air. En effet l’agriculture est concernée par l’émission de particules dans l’air et plus particulièrement par l’émission d’ammoniac dont 97% sont d’origine agricole.
Les sources sont diverses, l’élevage et les productions végétale sont concernées. Si l’on parle depuis longtemps sur nos réseaux routiers et dans nos villes de limitation de vitesse et de restrictions de circulation, cet enjeu est encore nouveau pour l’agriculture. Néanmoins il ne faut pas le voir comme une contrainte en plus, bon nombre de pratiques favorables à la qualité de l’air vont dans le bon sens pour l’économie de l’exploitation et sont aussi favorables à d’autres enjeux, notamment la qualité de l’eau.
Les leviers d’action sont connus et si certains comme la couverture des ouvrages de stockage des effluents peuvent être difficiles à mettre en place pour des raisons techniques ou économiques, d’autres sont plus à notre portée et leur développement permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons.
Concernant les cultures, toutes les techniques permettant de positionner finement les apports azotés en fonction du besoin des plantes, et ainsi d’éviter la volatilisation de l’azote,  sont favorables à la qualité de l’air.
La réalisation de bilans et de reliquats azotés, le fractionnement ou l’utilisation d’outils de pilotage de la fertilisation, techniques déjà très répandues en application de la Directive Nitrates, en sont de parfaits exemples.

Pour en savoir plus

La Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec la Dreal et l’ARS, a réalisé des fiches d’information sur les bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l’air en élevage, en productions végétales mais aussi pour le traitement des déchets ou la consommation des engins agricoles. Elles sont consultables sur nos sites Internet.
• https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-formations/environne…
• https://calvados.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-…
• https://manche.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-to…
• https://orne.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité