Aller au contenu principal

Qualité de l’air : les bonnes pratiques agricoles

Il existe des liens entre les niveaux de pollution atmosphérique et l’état de santé de la population. La qualité de l’air est une problématique environnementale et sanitaire qui nous concerne tous.

Il est important de prendre conscience de la contribution du secteur agricole à l’émission de certains polluants atmosphériques mais également de mettre en évidence les bonnes pratiques agricoles en faveur de la qualité de l’air. En effet l’agriculture est concernée par l’émission de particules dans l’air et plus particulièrement par l’émission d’ammoniac dont 97% sont d’origine agricole.
Les sources sont diverses, l’élevage et les productions végétale sont concernées. Si l’on parle depuis longtemps sur nos réseaux routiers et dans nos villes de limitation de vitesse et de restrictions de circulation, cet enjeu est encore nouveau pour l’agriculture. Néanmoins il ne faut pas le voir comme une contrainte en plus, bon nombre de pratiques favorables à la qualité de l’air vont dans le bon sens pour l’économie de l’exploitation et sont aussi favorables à d’autres enjeux, notamment la qualité de l’eau.
Les leviers d’action sont connus et si certains comme la couverture des ouvrages de stockage des effluents peuvent être difficiles à mettre en place pour des raisons techniques ou économiques, d’autres sont plus à notre portée et leur développement permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons.
Concernant les cultures, toutes les techniques permettant de positionner finement les apports azotés en fonction du besoin des plantes, et ainsi d’éviter la volatilisation de l’azote,  sont favorables à la qualité de l’air.
La réalisation de bilans et de reliquats azotés, le fractionnement ou l’utilisation d’outils de pilotage de la fertilisation, techniques déjà très répandues en application de la Directive Nitrates, en sont de parfaits exemples.

Pour en savoir plus

La Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec la Dreal et l’ARS, a réalisé des fiches d’information sur les bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l’air en élevage, en productions végétales mais aussi pour le traitement des déchets ou la consommation des engins agricoles. Elles sont consultables sur nos sites Internet.
• https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-formations/environnement/qualite-de-lair/
• https://calvados.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/
• https://manche.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/
• https://orne.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité