Aller au contenu principal

Qualité de l’air : les bonnes pratiques agricoles

Il existe des liens entre les niveaux de pollution atmosphérique et l’état de santé de la population. La qualité de l’air est une problématique environnementale et sanitaire qui nous concerne tous.

Il est important de prendre conscience de la contribution du secteur agricole à l’émission de certains polluants atmosphériques mais également de mettre en évidence les bonnes pratiques agricoles en faveur de la qualité de l’air. En effet l’agriculture est concernée par l’émission de particules dans l’air et plus particulièrement par l’émission d’ammoniac dont 97% sont d’origine agricole.
Les sources sont diverses, l’élevage et les productions végétale sont concernées. Si l’on parle depuis longtemps sur nos réseaux routiers et dans nos villes de limitation de vitesse et de restrictions de circulation, cet enjeu est encore nouveau pour l’agriculture. Néanmoins il ne faut pas le voir comme une contrainte en plus, bon nombre de pratiques favorables à la qualité de l’air vont dans le bon sens pour l’économie de l’exploitation et sont aussi favorables à d’autres enjeux, notamment la qualité de l’eau.
Les leviers d’action sont connus et si certains comme la couverture des ouvrages de stockage des effluents peuvent être difficiles à mettre en place pour des raisons techniques ou économiques, d’autres sont plus à notre portée et leur développement permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons.
Concernant les cultures, toutes les techniques permettant de positionner finement les apports azotés en fonction du besoin des plantes, et ainsi d’éviter la volatilisation de l’azote,  sont favorables à la qualité de l’air.
La réalisation de bilans et de reliquats azotés, le fractionnement ou l’utilisation d’outils de pilotage de la fertilisation, techniques déjà très répandues en application de la Directive Nitrates, en sont de parfaits exemples.

Pour en savoir plus

La Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec la Dreal et l’ARS, a réalisé des fiches d’information sur les bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l’air en élevage, en productions végétales mais aussi pour le traitement des déchets ou la consommation des engins agricoles. Elles sont consultables sur nos sites Internet.
• https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-formations/environnement/qualite-de-lair/
• https://calvados.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/
• https://manche.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/
• https://orne.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
Publicité