Aller au contenu principal

Qualité de l’air : les bonnes pratiques agricoles

Il existe des liens entre les niveaux de pollution atmosphérique et l’état de santé de la population. La qualité de l’air est une problématique environnementale et sanitaire qui nous concerne tous.

Il est important de prendre conscience de la contribution du secteur agricole à l’émission de certains polluants atmosphériques mais également de mettre en évidence les bonnes pratiques agricoles en faveur de la qualité de l’air. En effet l’agriculture est concernée par l’émission de particules dans l’air et plus particulièrement par l’émission d’ammoniac dont 97% sont d’origine agricole.
Les sources sont diverses, l’élevage et les productions végétale sont concernées. Si l’on parle depuis longtemps sur nos réseaux routiers et dans nos villes de limitation de vitesse et de restrictions de circulation, cet enjeu est encore nouveau pour l’agriculture. Néanmoins il ne faut pas le voir comme une contrainte en plus, bon nombre de pratiques favorables à la qualité de l’air vont dans le bon sens pour l’économie de l’exploitation et sont aussi favorables à d’autres enjeux, notamment la qualité de l’eau.
Les leviers d’action sont connus et si certains comme la couverture des ouvrages de stockage des effluents peuvent être difficiles à mettre en place pour des raisons techniques ou économiques, d’autres sont plus à notre portée et leur développement permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons.
Concernant les cultures, toutes les techniques permettant de positionner finement les apports azotés en fonction du besoin des plantes, et ainsi d’éviter la volatilisation de l’azote,  sont favorables à la qualité de l’air.
La réalisation de bilans et de reliquats azotés, le fractionnement ou l’utilisation d’outils de pilotage de la fertilisation, techniques déjà très répandues en application de la Directive Nitrates, en sont de parfaits exemples.

Pour en savoir plus

La Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec la Dreal et l’ARS, a réalisé des fiches d’information sur les bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l’air en élevage, en productions végétales mais aussi pour le traitement des déchets ou la consommation des engins agricoles. Elles sont consultables sur nos sites Internet.
• https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-formations/environne…
• https://calvados.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-…
• https://manche.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-to…
• https://orne.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité