Aller au contenu principal

Maïs
Quand agronomie rime avec désherbage réussi

Le maïs est une culture sensible aux adventices. C'est pourquoi, les Chambres d'agriculture de Normandie vous proposent un décryptage des stratégies de désherbage efficaces.

Agronomie - Désherbage maïs
Le passage en plein de l’herse étrille, possible jusqu’au stade 3 feuilles du maïs, ne nécessite ni guidage, ni grande puissance de traction et offre un débit de chantier intéressant.
© DR

Le maïs est une culture sensible à la concurrence des adventices jusqu’au stade 10-12 feuilles (fermeture de l’inter-rang). Or, les levées échelonnées de graminées et vivaces ou encore le développement de résistances aux herbicides compliquent la stratégie de désherbage de cette culture qui représente près de 300 000 ha en Normandie. C’est là que les leviers agronomiques prennent tout leur sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité