Aller au contenu principal

Quand on arrive à la cinquantaine

En ce début janvier, toute l’équipe rédactionnelle, administrative et commerciale de Réussir l’Agriculteur Normand vous présente ses meilleurs vœux. Une année en 18 qui fera date ? Souvenez-vous ! 1918 et la fin de la Première Guerre mondiale. 1968 et sa plage sous les pavés du Quartier Latin. 1998 et 1, et 2 et 3 zéro contre le BrAAAAAsil. De là à penser que les Bleus remporteront la coupe du monde en Russie ? A chacun son pronostic mais, ce qui est sûr, c’est que 2018 sera l’année du cinquantenaire de notre titre l’Agriculteur Normand. Et c’est en empruntant et en rebondissant sur les paroles de la chanson de Serge Reggiani (la cinquantaine) que nous vous souhaitons le meilleur pour ces douze mois à partager. 

« On arrive à La Cinquantaine,
moitié sage, moitié fou.
Le cul assis entre deux chaises
à tenter d'en joindre les bouts... »

50 ans ! C’est ce qui attend Réussir l’Agriculteur Normand en cette année 2018. L’âge de la maturité pour les plus anciens de ses collaborateurs. Celui de l’encore insouciance pour ses dernières recrues. 

« On arrive à La Cinquantaine,
moitié figue, moitié raisin.
Le cœur absous de toute haine,
le cœur absous de tout chagrin...»

50 ans au cours desquels nous avons aussi partagé les fruits secs des Carêmes agricoles. Mais après la sécheresse revient la pluie et reverdissent les prairies nous invitant à remettre encore plus de cœur à l’ouvrage. 

« On arrive à La Cinquantaine,
moitié déçu, moitié content.
Un quart de joie, un quart de peine,
et l'autre moitié aux enfants...»

50 ans ! A la fois satisfait du chemin parcouru mais persuadé, à postériori, que l’on aurait pu parfois faire mieux et plus. Réussir l’Agriculteur Normand a partagé un demi-siècle de joies et peines agricoles en accompagnant à sa façon le renouvellement des générations.

« Et on repart vers la centaine,
un demi-siècle dans les reins.
Avec tout juste la moyenne
à notre devoir de terrien...»

50 ans ! Ce n’est pas un aboutissement et encore moins une fin. Alors dédions ce 2487e
numéro à la mémoire d’Henri Lefèbvre, fondateur de l’Agriculteur Normand il y a 50 ans et du groupe Réussir il y a 30 ans, disparu il y a quelques semaines.

NB : manque à ce trombinoscope notre collaborateur Eric Charon, responsable de l’édition Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité