Aller au contenu principal

Fertilisation
Quand investir dans un épandeur à fumier à table d’épandage ?

L’épandeur à table d’épandage est incontournable pour fertiliser à faible dose avec des produits légers. Son utilisation pour apporter de grandes quantités par hectare est moins justifiée, même si certains constructeurs proposent des modèles à large plage de débit acceptant des fumiers lourds.

Les épandeurs à table d’épandage sont particulièrement adaptés pour les apports de produits légers à de faibles doses par hectare.
© Pichon

L’épandeur à fumier à table d’épandage n’est pas toujours adapté aux produits qu’il traite en majorité. Il se révèle idéal pour fertiliser à partir d’une à deux tonnes par hectare avec de la fiente, du compost, du digestat solide ou d’autres matières légères. Il est aussi valorisé pour l’application de chaux humide. En affichant une largeur de travail allant de 10 à 24 mètres, voire plus selon les produits, il facilite l’épandage à faible dose à des allures de travail acceptables. En revanche, pour apporter du fumier lourd à 40 ou 50 tonnes par hectare, un modèle à hérissons verticaux est plutôt recommandé. Ce type d’appareil, plus simple de conception, est moins cher à l’achat et à l’usage que ceux à table d’épandage. Il procure un meilleur débit de chantier et s’avère également moins sensible aux corps étrangers. « Composée de hérissons démêleurs horizontaux et de plateaux de projection, la table d’épandage, plus énergivore, demande un tracteur plus puissant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité