Aller au contenu principal

Innovation
Quand l’arrachage du lin s’appuie sur la précision du GPS

L’arrachage du lin est une étape essentielle pour les liniculteurs. Et la qualité de cette procédure joue aussi sur les résultats économiques.

L’appui du GPS à l’heure de l’arrachage du lin : une approche qui facilite le travail avec des résultats intéressants en terme de qualité d’intervention.
L’appui du GPS à l’heure de l’arrachage du lin : une approche qui facilite le travail avec des résultats intéressants en terme de qualité d’intervention.
© Latitude/EV

Emmanuel Vauquelin n’amuse pas le terrain, il l’organise. Ce spécialiste du GPS installé à Venon poursuit, avec sa société Latitude, le développement de nouvelles techniques avec le GPS. “Et les possibilités sont nombreuses, surtout dans le domaine agricole” commente le jeune chef d’entreprise. L’expérience aidant (cela fait plus de dix ans qu’il commercialise du GPS), Emmanuel Vauquelin ne cesse d’entreprendre de nouvelles pistes d’utilisation. La dernière en date concerne l’appui du GPS pour l’arrachage du lin.

 

L’arrachage, une opération délicate

“Ce n’est pas d’aujourd’hui que je m’intéresse aux applications du GPS dans la conduite culturale du lin explique Emmanuel Vauquelin. A l’observation, l’arrachage du lin est une opération qui impose aux intervenants beaucoup d’attention et de précision dans un laps de temps souvent réduit. Des conditions pas toujours très évidentes pour les liniculteurs et que la technique du GPS peut largement faciliter...”   Et pour confirmer ses dires, le responsable de la société Latitude a installé le système sur des arracheuses. “Nous avons donc engagé cette campagne d’arrachage et les avantages de cette conduite assistée sont nombreux...”  Parmi les premiers avantages cités, la qualité d’arrachage.

 

Une véritable homogénéité des nappes de lin

 “Souvent, nous constatons que l’épaisseur des nappes de lin n’est pas la même sur leur largeur. Grâce à la précision du GPS installé sur l’arracheuse, les nappes de lin sont très homogènes. Ce qui permet, au final, un bien meilleur rouissage. Et si l’on pousse un peu dans le détail de cette qualité des nappes de lin,  à l’heure du classement des lots, cette homogénéité obtenue est un élément essentiel sur le plan économique...”                    

Pour en revenir à la technique d’arrachage, “la machine travaille à plein tout le temps grâce au GPS et elle permet ainsi de n’avoir qu’une seule et unique pointe dans la parcelle. Résultat, vous facilitez les interventions suivantes et vous éliminez, par la même occasion, les nappes de très faible épaisseur qui sont causées habituellement par les pointes.”

Autre “atout” de cette technique défendue par Emmanuel Vauquelin, le confort de travail. “L’attention est portée à quasiment 70 % sur la conduite de l’arracheuse par son chauffeur.  Hors, avec notre système, vous permettez au chauffeur d’être plus serein dans la conduite de sa machine et vous réduisez, du même coup, sa fatigue. Enfin, avec ce système, vous pouvez effectuer l’arrachage de nuit dans les mêmes conditions que de jour...”

 

Retrouvez d'autres photographies

dans notre édition papier de l'Eure Agricole du 24 juillet 2008

page 5


Pour en savoir plus...

SARL Latitude,

9-13, rue des drapiers,

27 110 Venon.

02 32 40  03 26

ou 06 14 20 77 69

www.latitudegps.com

evauquelin@latitudegps.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité