Aller au contenu principal

Quand l'épi est cueilli à l'ancienne

Denis Leprince et son fils participent à la Fête de l'ensilage à l'ancienne depuis le début. Entrepreneur agricole à Truttemer-le-Petit (14), il a toujours voulu trouver la perle rare pour l'événement. Défi réussi pour l'édition 2016. Denis a dégoté une machine que l'on ne voit pas tous les jours.

© MM

"J’ai apporté une drôle de machine pour cette édition. J’avais essayé d’en trouver une pour celle de 2014 mais en vain. Elles sont plutôt difficiles à trouver. Il en reste quelques-unes en Pays de Loire et Indre et Loire ", annonce Denis Leprince.

Retour dans les 70's

Encore une fois, la Fête de l’ensilage à l’ancienne de Chaulieu (50) a regroupé des milliers de visiteurs. Pour l’occasion, Denis Leprince a réussi à convaincre un agriculteur de Saumur (49) de lui prêter sa machine. " Quand je l’ai récupérée, elle fonctionnait déjà très bien. C’est une machine des années 1970 et rien n’est plus magique que de la voir tourner aussi bien aujourd’hui ", s’enthousiasme l’entrepreneur.

Principe et fonctionnement

L’ensileuse cueille uniquement l’épi (quand les grains sont bien mûrs). On les met ensuite à sécher dans des cribles afin qu’ils soient battus au mois de mars/avril. Une réelle chance
pour les visiteurs que d’assister à la démonstration de vieilles machines de ce genre, quasi impossible à voir tourner de nos jours.

Une envie d'évolution

" Je suis toujours à la recherche d’évolutions pour la Fête de l’ensilage.J’espère revoir cette machine pour 2018 et en trouver d’autres ", témoigne Denis Leprince. C’est son fils qui a oeuvré à la démonstration sur la doyenne.

Du baume au cœur

" C’est une belle édition », lancent Denis et son fils. « Il y a eu beaucoup de visiteurs, la journée s’est très bien déroulée, sans panne. Nous sommes prêts pour 2018 ", s’amuse l’entrepreneur. Malgré une année compliquée quelle que soit la production, l’ambiance n’était pas mauvaise dimanche dernier aux confins de l’Orne, la Manche et le Calvados. " C’est dur pour tout le monde. On y met tous du nôtre et la solidarité fait du bien. Après une année catastrophe entre commerce, récoltes et rendements, on espère avoir des maïs de qualité, mais avec de petits volumes ". Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition avec un ensilage de nouveautés.

Pour commander le dvd de l'édition 2016, téléchargez le fichier joint ci-dessous :

7Y7SZ0MM_2.pdf (922.54 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité