Aller au contenu principal

Quand l'épi est cueilli à l'ancienne

Denis Leprince et son fils participent à la Fête de l'ensilage à l'ancienne depuis le début. Entrepreneur agricole à Truttemer-le-Petit (14), il a toujours voulu trouver la perle rare pour l'événement. Défi réussi pour l'édition 2016. Denis a dégoté une machine que l'on ne voit pas tous les jours.

© MM

"J’ai apporté une drôle de machine pour cette édition. J’avais essayé d’en trouver une pour celle de 2014 mais en vain. Elles sont plutôt difficiles à trouver. Il en reste quelques-unes en Pays de Loire et Indre et Loire ", annonce Denis Leprince.

Retour dans les 70's

Encore une fois, la Fête de l’ensilage à l’ancienne de Chaulieu (50) a regroupé des milliers de visiteurs. Pour l’occasion, Denis Leprince a réussi à convaincre un agriculteur de Saumur (49) de lui prêter sa machine. " Quand je l’ai récupérée, elle fonctionnait déjà très bien. C’est une machine des années 1970 et rien n’est plus magique que de la voir tourner aussi bien aujourd’hui ", s’enthousiasme l’entrepreneur.

Principe et fonctionnement

L’ensileuse cueille uniquement l’épi (quand les grains sont bien mûrs). On les met ensuite à sécher dans des cribles afin qu’ils soient battus au mois de mars/avril. Une réelle chance
pour les visiteurs que d’assister à la démonstration de vieilles machines de ce genre, quasi impossible à voir tourner de nos jours.

Une envie d'évolution

" Je suis toujours à la recherche d’évolutions pour la Fête de l’ensilage.J’espère revoir cette machine pour 2018 et en trouver d’autres ", témoigne Denis Leprince. C’est son fils qui a oeuvré à la démonstration sur la doyenne.

Du baume au cœur

" C’est une belle édition », lancent Denis et son fils. « Il y a eu beaucoup de visiteurs, la journée s’est très bien déroulée, sans panne. Nous sommes prêts pour 2018 ", s’amuse l’entrepreneur. Malgré une année compliquée quelle que soit la production, l’ambiance n’était pas mauvaise dimanche dernier aux confins de l’Orne, la Manche et le Calvados. " C’est dur pour tout le monde. On y met tous du nôtre et la solidarité fait du bien. Après une année catastrophe entre commerce, récoltes et rendements, on espère avoir des maïs de qualité, mais avec de petits volumes ". Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition avec un ensilage de nouveautés.

Pour commander le dvd de l'édition 2016, téléchargez le fichier joint ci-dessous :

7Y7SZ0MM_2.pdf (922.54 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité