Aller au contenu principal

Quand l'épi est cueilli à l'ancienne

Denis Leprince et son fils participent à la Fête de l'ensilage à l'ancienne depuis le début. Entrepreneur agricole à Truttemer-le-Petit (14), il a toujours voulu trouver la perle rare pour l'événement. Défi réussi pour l'édition 2016. Denis a dégoté une machine que l'on ne voit pas tous les jours.

© MM

"J’ai apporté une drôle de machine pour cette édition. J’avais essayé d’en trouver une pour celle de 2014 mais en vain. Elles sont plutôt difficiles à trouver. Il en reste quelques-unes en Pays de Loire et Indre et Loire ", annonce Denis Leprince.

Retour dans les 70's

Encore une fois, la Fête de l’ensilage à l’ancienne de Chaulieu (50) a regroupé des milliers de visiteurs. Pour l’occasion, Denis Leprince a réussi à convaincre un agriculteur de Saumur (49) de lui prêter sa machine. " Quand je l’ai récupérée, elle fonctionnait déjà très bien. C’est une machine des années 1970 et rien n’est plus magique que de la voir tourner aussi bien aujourd’hui ", s’enthousiasme l’entrepreneur.

Principe et fonctionnement

L’ensileuse cueille uniquement l’épi (quand les grains sont bien mûrs). On les met ensuite à sécher dans des cribles afin qu’ils soient battus au mois de mars/avril. Une réelle chance
pour les visiteurs que d’assister à la démonstration de vieilles machines de ce genre, quasi impossible à voir tourner de nos jours.

Une envie d'évolution

" Je suis toujours à la recherche d’évolutions pour la Fête de l’ensilage.J’espère revoir cette machine pour 2018 et en trouver d’autres ", témoigne Denis Leprince. C’est son fils qui a oeuvré à la démonstration sur la doyenne.

Du baume au cœur

" C’est une belle édition », lancent Denis et son fils. « Il y a eu beaucoup de visiteurs, la journée s’est très bien déroulée, sans panne. Nous sommes prêts pour 2018 ", s’amuse l’entrepreneur. Malgré une année compliquée quelle que soit la production, l’ambiance n’était pas mauvaise dimanche dernier aux confins de l’Orne, la Manche et le Calvados. " C’est dur pour tout le monde. On y met tous du nôtre et la solidarité fait du bien. Après une année catastrophe entre commerce, récoltes et rendements, on espère avoir des maïs de qualité, mais avec de petits volumes ". Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition avec un ensilage de nouveautés.

Pour commander le dvd de l'édition 2016, téléchargez le fichier joint ci-dessous :

7Y7SZ0MM_2.pdf (922.54 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité