Aller au contenu principal

Quand l'épi est cueilli à l'ancienne

Denis Leprince et son fils participent à la Fête de l'ensilage à l'ancienne depuis le début. Entrepreneur agricole à Truttemer-le-Petit (14), il a toujours voulu trouver la perle rare pour l'événement. Défi réussi pour l'édition 2016. Denis a dégoté une machine que l'on ne voit pas tous les jours.

© MM

"J’ai apporté une drôle de machine pour cette édition. J’avais essayé d’en trouver une pour celle de 2014 mais en vain. Elles sont plutôt difficiles à trouver. Il en reste quelques-unes en Pays de Loire et Indre et Loire ", annonce Denis Leprince.

Retour dans les 70's

Encore une fois, la Fête de l’ensilage à l’ancienne de Chaulieu (50) a regroupé des milliers de visiteurs. Pour l’occasion, Denis Leprince a réussi à convaincre un agriculteur de Saumur (49) de lui prêter sa machine. " Quand je l’ai récupérée, elle fonctionnait déjà très bien. C’est une machine des années 1970 et rien n’est plus magique que de la voir tourner aussi bien aujourd’hui ", s’enthousiasme l’entrepreneur.

Principe et fonctionnement

L’ensileuse cueille uniquement l’épi (quand les grains sont bien mûrs). On les met ensuite à sécher dans des cribles afin qu’ils soient battus au mois de mars/avril. Une réelle chance
pour les visiteurs que d’assister à la démonstration de vieilles machines de ce genre, quasi impossible à voir tourner de nos jours.

Une envie d'évolution

" Je suis toujours à la recherche d’évolutions pour la Fête de l’ensilage.J’espère revoir cette machine pour 2018 et en trouver d’autres ", témoigne Denis Leprince. C’est son fils qui a oeuvré à la démonstration sur la doyenne.

Du baume au cœur

" C’est une belle édition », lancent Denis et son fils. « Il y a eu beaucoup de visiteurs, la journée s’est très bien déroulée, sans panne. Nous sommes prêts pour 2018 ", s’amuse l’entrepreneur. Malgré une année compliquée quelle que soit la production, l’ambiance n’était pas mauvaise dimanche dernier aux confins de l’Orne, la Manche et le Calvados. " C’est dur pour tout le monde. On y met tous du nôtre et la solidarité fait du bien. Après une année catastrophe entre commerce, récoltes et rendements, on espère avoir des maïs de qualité, mais avec de petits volumes ". Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition avec un ensilage de nouveautés.

Pour commander le dvd de l'édition 2016, téléchargez le fichier joint ci-dessous :

7Y7SZ0MM_2.pdf (922.54 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
Publicité