Aller au contenu principal

DIVACLOT SUR
Quand poser du barbelé permet aux TIG d´éviter la prison

Depuis le lancement de l´opération, 21 TIG (Travailleurs d´Intérêt Général) ont refait gratuitement dans le Calvados 8 km de clôtures chez 18 agriculteurs.

Ils s´appellent Armel et Franck (prénoms d´emprunt). Habitant le quartier du "Chemin Vert" à Caen, ils ont été condamnés pour affaire de stupéfiants respectivement à 70 et 140 heures de TIG (Travail d´Intérêt Général). Une peine de substitution à la prison qu´ils ont commencé à purger mardi dès potron-minet sur l´exploitation de Joseph Tanguy, agriculteur à Blainville-sur-Orne (14). Mission : aider l´éleveur à refaire ses clôtures, notamment celle de la parcelle longeant la 2 X 2 voies Caen/Ouistreham.

A la lecture du journal
C´est à la lecture de Réussir l´Agriculteur Normand que Joseph Tanguy a pris connaissance de ce dispositif (voir notre édition du 10 novembre 2005). Un simple coup de fil sur le portable du Major Gely (06 72 44 19 89), qui coordonne l´ensemble des opérations, a suffi à déclencher la mécanique. Et ils sont aujourd´hui 18 agriculteurs du Calvados à bénéficier des services de 21 TIG. 1 125 heures de travail ont déjà été effectuées pour un total de 8 km de clôtures. Un bon départ mais, du côté de la Gendarmerie, on ne cache pas sa volonté de voir ce dispositif monter en puissance. "Nos patrouilles sont beaucoup trop mobilisées par ce problème de divagation des animaux" constate le Lieutenant-Colonel Thomas. Il nous fallait apporter une réponse concrète à ce problème". C´est dans ce contexte qu´a mûri cette convention Gendarmerie - Justice - FDSEA-JA. D´autres partenaires (dont Groupama et Agrial notamment) apportent également leur soutien. Pour porter ses fruits, cette initiative doit s´inscrire dans la durée. En 2004, le Calvados a comptabilisé 160 TIG et 3 à 4 cas de divagation d´animaux par semaine. Le Major Gely a donc fait ses comptes, il espère à l´avenir pouvoir miser sur 30 à 40 permanents. Car du côté des agriculteurs et grâce au travail d´information de la FDSEA sur le terrain, la demande est bien réelle confirment Marc Buon (président de la FDSEA) et Dominique Varin (1er vice-président de l´association DIVACLOT SUR). "On va y arriver avec le temps" pronostique le Major Gely. Car que les gendarmes passent leur temps à rentrer des bêtes, ça ne peut plus encore durer bien des années".Quant à Armel et Franck, l´effet de surprise de se retrouver au vert et à la campagne passé, ils jouent du marteau et du crampon. "C´est une bonne façon de nous racheter" jugent-ils. Depuis son lancement en juillet dernier, l´opération DIVACLOT SUR n´a d´ailleurs connu aucun grain de sable. Mieux même, deux TIG (leur peine purgée) ont été définitivement embauchés par leurs employeurs temporaires. D´autres ont bénéficié de contrats temporaires chez quelques agriculteurs. Et si on disposait là d´une réponse partielle au problème récurrent de la main-d´oeuvre en agriculture ?
Th. GuillemoT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité