Aller au contenu principal

Concours
Quand un élevage bio décroche un Sabot d´or

Didier et Carine Pellerin ouvrent les portes de leur élevage Charolais mardi prochain. Signe particulier, l´Earl des Bruyères vient de remporter le Sabot d´or.

De mémoire de producteur de Charolais, c´est la première fois qu´un éleveur calvadosien remporte un Sabot d´or. De mémoire de producteur bio aussi d´ailleurs. Le lauréat 2006 est Didier Pellerin, de l´Earl des Bruyères, bien accroché sur ses coteaux du Pays d´Auge aux Monceaux (entre St-Pierre-sur-Dives et Lisieux - 14). L´élevage ouvrira ses portes mardi 14 mars à partir de 14 heures.

180 ha d´herbe
Deux associés, un salarié, 180 ha de prairies permanentes dont 17 ha en verger haute-tige et 60 ha en pente. Le tout pour un quota de 95,3 vaches allaitantes de race Charolaise ! Tel est le décor quotidien de Carine et Didier Pellerin, installés en 1992 aux Monceaux (14). Soucieux de faire valoir le domaine agricole familial en respectant l´environnement, de pouvoir en vivre en conciliant travail et vie de famille et d´élever un troupeau bovin le plus naturellement possible en respectant l´environnement, ils se sont orientés vers le bio. C´est ainsi que l´exploitation a été certifiée en 2000. Ils adhèrent à Normandie Viande Bio pour se grouper entre producteurs et planifier les ventes vers la grande distribution et développent parallèlement la vente directe pour une meilleure valorisation de la production bovine et cidricole.

Maîtrise technique
Si l´élevage vient de décrocher l´or sous son sabot (voir encadré), ce n´est pas le fruit du hasard. Produire bio suppose une maîtrise technique encore plus poussée qu´en élevage traditionnel. L´Earl des Bruyères, comme 174 autres élevages calvadosiens dont 78 en Charolais, utilise les services de Bovins Croissance et contrôle ses performances. Des résultats qui vous seront largement commentés à l´occasion de cette opération portes ouvertes. Un rendez-vous, bio ou pas bio, à ne pas manquer.
Th. Guillemot


Les Sabots
Le concours des "Sabots" est organisé par France Bovins Croissance en association avec la revue "Réussir Bovins Viande et les sociétés Pfizer et RAGT Semences. Il récompense les meilleurs élevages en races allaitantes sur le plan génétique et sur le plan technique ainsi que leurs techniciens Bovins Croissance. Il se déroule à 3 niveaux : départemental (Sabots de bronze), régional (Sabots d´argent) et national (Sabots d´or). Les éleveurs participant à ce concours sont les adhérents au service VA4 de Bovins Croissance ayant plus de 20 vaches, respectant le règlement technique national et dont le troupeau a été connecté sur au moins une des quatre dernières campagnes. Il faut également être conforme avec le programme sanitaire départemental. Cela signifie que la sélection est faite sur quasiment la totalité des troupeaux en race pure de qualité. Les critères retenus sont comparés à la moyenne raciale et doivent être soit supérieurs ou inférieurs à celle-ci selon les critères. En Charolais, les critères d´élevage sont les suivants :
- Moyenne IVMAT mères supérieure à 96,9,
- Moyenne ISEVR veaux supérieure à 100,3,
- Moyenne PAT 210 ajusté supérieure à 282,5 kg,
- Intervalle vêlage/vêlage moyen du troupeau inférieur à 401 jours.
Au niveau Bovins Croissance, est pris en compte le % de PAT (poids Age Type) à 210 jours récupérés par rapport au nombre de veaux nés (supérieur à 68,9 %) ainsi que le pourcentage de pointages (supérieur à 73 %). Avec ces données, une note globale est calculée par élevage permettant de classer les éleveurs. Selon les races, les différents critères ont plus ou moins d´importance pour le calcul. Tous ces index sont calculés à partir des performances récupérées dans le cadre du service VA4 Bovins Croissance. Ce service consiste à peser les veaux afin de déterminer les PAT à 4 et 7 mois. Ce service consiste également à pointer les veaux afin d´obtenir une photographie morphologique de chaque animal au sevrage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité