Aller au contenu principal

Bernard Guillard, Thierry Bisson, Patrick Groualle et Philippe Jean
Quatre "légumiers" honorés par le Mérite agricole

Quatre acteurs de la filière légumière se sont vus remettre les insignes de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole début juillet dans les locaux de la Chambre d'agriculture de la Manche. Il s'agit de Thierry Bisson, Patrick Groualle, Philippe Jean, et Bernard Guillard. Quatre hommes au destin lié.

"Vous êtes quatre comme les trois mousquetaires", avance le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, en direction des quatre récipiendaires : Thierry Bisson, Patrick Groualle, Bernard Guillard et Philippe Jean, parrainés respectivement par Bertrand Sorre, Denis Onfroy, Stéphane Travert et Pascal Férey. "Les ancêtres des mousquetaires étaient des chevaliers. Et vous êtes chevaliers", poursuit-il. Effectivement, ces quatre hommes ont été nommés chevalier dans l'ordre du Mérite agricole. Désormais, la médaille leur a été apposée lors d'une cérémonie commune au sein de la Chambre d'agriculture de la Manche.

Lire aussi : Pascal Férey promu commandeur dans l'ordre du Mérite agricole

Une réussite commune

"Une fois n'est pas coutume, nous nous sommes mis à quatre ! Je ne pouvais pas recevoir cette distinction tout seul. Ma réussite est celle aussi de ces hommes", souligne Bernard Guillard, humblement. Quatre hommes au parcours légumier, producteur lui-même sur le bassin du Mont-Michel ainsi que Philippe Jean à Créances, ou acteur pendant 35 ans chez Agrial pour Thierry Bisson et 37 ans pour Patrick Groualle à l'AOP Jardins de Normandie et au Sileban. 

Lire aussi : Louis Orenga de Gaffory, président national de l'AMOMA "Portez fièrement votre médaille du Mérite agricole"

Et au travers de leur parcours respectif, ce sont 50 ans d'organisation de producteurs, de construction de la filière notamment du GPLM (Groupement de producteurs de légumes de Manche) et Agrial, de défense du métier de légumiers qui ont été mis en avant. "On se dit qu'il faut assurer peu d'énergie pour détruire les systèmes. En revanche, il en faut énormément pour les construire. Alors, quand on en hérite, on a le devoir de les faire perdurer et prospérer", confie Bernard Guillard, maraîcher installé en 1986, rejoint dans un premier temps par un voisin associé et depuis trois ans par son fils.

Lire aussi : Le Mérite agricole veut tendre la main à la jeunesse

Un héritage à faire prospérer

Il a pu bénéficier de la vision et "du bon sens paysan" de Thierry Bisson, qui sillonnait les routes légumières de la Manche jusqu'à être repéré par Denis Onfroy avant de rejoindre la coopérative Casam devenue Agrial au moment où Florette naissait. Il s'est appuyé aussi sur les compétences de Patrick Groualle, qui dans quelques mois prendra la route de la retraite, lui qui a débuté comme contrôleur qualité au comité économique et qui termine sa carrière comme gestionnaire et directeur de l'AOP Jardins de Normandie et du Sileban, structure trop méconnue mais respectée pour les références techniques obtenues grâce aux travaux engagés au service des producteurs. Quant à Philippe Jean, maraîcher pendant 42 ans, les responsabilités l'ont conduit au GPLM mais aussi entre autres à Légumes de France, tout en gardant un pied local, celui d'élu municipal depuis 25 ans. "La réussite de chacun d'entre nous est surtout une aventure et une réussite collective. Nous avons chacun contribué à l'histoire de l'agriculture maraîchère", conclut Bernard Guillard, qui aujourd'hui, président d'Agrial depuis septembre 2023, reste en premier lieu un des maraîchers du Mont-Saint-Michel, "un homme pour qui le respect de la terre et des gens" est important, a souligné son parrain, Stéphane Travert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité