Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FRSEA
“Que la région se dote d’un outil de réflexion sur le devenir de son territoire”

“Le monde agricole ne doit pas être la variable d’ajustement de l’utilisation du territoire”, insiste Pascal Férey. Pour le président de la FRSEA de Basse-Normandie, la région doit se doter d’un outil commun de réflexion propre à la politique foncière.

.
.
© TG

Tous les ans en France, ce sont 60 000 ha qui disparaissent sous le béton et le bitume. Plus localement et dans les 10 ans à venir, 3 millions de franciliens vont poser leur valise dans le Grand Ouest.

3 millions de franciliens
L’épineuse question du partage du territoire va se poser de plus en plus âprement. Entre le particulier qui veut son carré de gazon, voire plus pour quelques animaux, et les collectivités locales et territoriales qui ont besoin d’espace pour assurer leur développement, quelle place pour l’agriculture ? C’est en ces termes que Pascal Férey a introduit le débat. “Il faut protéger le foncier et ne pas le mettre sous cloche”, a-t-il insisté en préalable avant de poser la question : “le foncier agricole est-il assez cher en France ?

Ne pas mettre le foncier sous cloche
"Oui du côté des agriculteurs, pas assez de l’autre”. Face à l’absence de textes législatifs et alors que le Grenelle de l’Environnement n’a fait que poser la problématique foncière, le syndicalisme agricole propose à défaut de loi “que la région se dote d’un outil de réflexion en profondeur sur le devenir à 10 ans de notre territoire”. Un outil pluriel où siègeraient, à côté de la société civile, la SAFER, l’EPF (Etablissement public Foncier), les Propriétaires Ruraux, le Conservatoire du Littoral (...). “Un outil où l’ensemble des acteurs doit être respecté. Le monde agricole ne doit pas être la variable d’ajustement”, insiste le président de la FRSEA qui a du mal à admettre que l’on soutienne à coups (et coûts) de milliers d’euros une grande enseigne suédoise pour s’implanter sur d’excellentes terres agricoles alors qu’on laisse des miettes pour compenser les pratiques agricoles imposées dans les zones de captage d’eau. Dernier avertissement : l’éolien et le photovoltaïque au sol. Le monde agricole n’est pas prêt à tout accepter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité