Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FRSEA
“Que la région se dote d’un outil de réflexion sur le devenir de son territoire”

“Le monde agricole ne doit pas être la variable d’ajustement de l’utilisation du territoire”, insiste Pascal Férey. Pour le président de la FRSEA de Basse-Normandie, la région doit se doter d’un outil commun de réflexion propre à la politique foncière.

.
.
© TG

Tous les ans en France, ce sont 60 000 ha qui disparaissent sous le béton et le bitume. Plus localement et dans les 10 ans à venir, 3 millions de franciliens vont poser leur valise dans le Grand Ouest.

3 millions de franciliens
L’épineuse question du partage du territoire va se poser de plus en plus âprement. Entre le particulier qui veut son carré de gazon, voire plus pour quelques animaux, et les collectivités locales et territoriales qui ont besoin d’espace pour assurer leur développement, quelle place pour l’agriculture ? C’est en ces termes que Pascal Férey a introduit le débat. “Il faut protéger le foncier et ne pas le mettre sous cloche”, a-t-il insisté en préalable avant de poser la question : “le foncier agricole est-il assez cher en France ?

Ne pas mettre le foncier sous cloche
"Oui du côté des agriculteurs, pas assez de l’autre”. Face à l’absence de textes législatifs et alors que le Grenelle de l’Environnement n’a fait que poser la problématique foncière, le syndicalisme agricole propose à défaut de loi “que la région se dote d’un outil de réflexion en profondeur sur le devenir à 10 ans de notre territoire”. Un outil pluriel où siègeraient, à côté de la société civile, la SAFER, l’EPF (Etablissement public Foncier), les Propriétaires Ruraux, le Conservatoire du Littoral (...). “Un outil où l’ensemble des acteurs doit être respecté. Le monde agricole ne doit pas être la variable d’ajustement”, insiste le président de la FRSEA qui a du mal à admettre que l’on soutienne à coups (et coûts) de milliers d’euros une grande enseigne suédoise pour s’implanter sur d’excellentes terres agricoles alors qu’on laisse des miettes pour compenser les pratiques agricoles imposées dans les zones de captage d’eau. Dernier avertissement : l’éolien et le photovoltaïque au sol. Le monde agricole n’est pas prêt à tout accepter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
Gaec des Grilles
Le Gaec des Grilles reçoit la vente de l’Orne Prim’Holstein 2021
Le syndicat Prim’Holstein de l’Orne et Origenplus organisent une vente aux enchères, vendredi 25 juin 2021. Rendez-vous est donné…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité