Aller au contenu principal

Marc Buon et les élections Chambres (Président de la FDSEA 14)
Que l’on ne vienne pas nous coiffer du chapeau de la division !

Le top-départ aux élections Chambre d’Agriculture a été donné le 15 novembre dernier à Caen (voir en page 6). Où en est-on dans le Calvados ? Le collège des exploitants aurait-il pu faire l’économie d’une liste ? Oui mais non ! "Ce n’est pas faute d’avoir essayé", précise Marc Buon, déçu mais combatif. Le président de la FDSEA ne veut pas porter un chapeau (celui de la division entre agriculteurs) qui n’est pas le sien. Explications.

Marc Buon, pourquoi une liste commune avec Michel Legrand (URDAC - Coordintion Rurale) n’a-t-elle pas pu voir le jour ? Il faut revenir en arrière pour comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là. Il y a deux ans, nos élus FDSEA à la Chambre d’Agriculture ont voté "Michel Legrand", le candidat de l’URDAC/ Coordination Rurale. Ce geste marquait notre esprit d’ouverture et la volonté de la FDSEA de construire, ensemble et au delà des querelles de clochers, un projet pour demain. Ensuite et à l’occasion de mon arrivée à la présidence de la FDSEA en juin 2005, j’ai rencontré Michel Legrand. Nous avons évoqué le sujet des élections. Vous avez lancé l’idée d’une liste commune ? Si l’hypothèse de trois listes séparées (FDSEA et JA, URDAC - Coordination Rurale et Confédération Paysanne) a été évoquée, mon souhait de l’époque et ma proposition étaient une liste commune et neutre. Il était effectivement difficile d’imaginer de faire cohabiter les logos de la FDSEA et de la Coordination Rurale sur un même document électoral. Et quelle a été la réponse de Michel Legrand ? Elle est arrivée le 21 juin 2006. Une drôle de chanson pour la fête de la musique. Il comprenait que nous nous rapprochions de lui. Il a dit OK pour une liste commune mais sous étiquette URDAC/Coordination Rurale. C’est une conception de la démocratie que je ne partage pas. Déçu ? J’éprouve effectivement un profond regret pour toutes les agricultrices et agriculteurs du département. Qu’ils soient anciens, aînés ou jeunes. Ce qui se passe depuis 12 ans dans notre département ne me convient absolument pas. Nos divergences font les choux gras de l’administration. Nous perdons le contrôle de nombreuses OPA régionales. La Ferme Calvados recule ! Nous avions pourtant ouvert la porte et proposé une alternative crédible et acceptable par tous pour enfin tourner la page et reconstruire. Michel Legrand, mais sans doute n’est-il pas le seul décisionnaire, a pris la responsabilité de nous la claquer au nez. Alors que l’on n’essaie surtout pas de coiffer la FDSEA et JA du chapeau de la division. Propos recueillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité