Aller au contenu principal

Marc Buon et les élections Chambres (Président de la FDSEA 14)
Que l’on ne vienne pas nous coiffer du chapeau de la division !

Le top-départ aux élections Chambre d’Agriculture a été donné le 15 novembre dernier à Caen (voir en page 6). Où en est-on dans le Calvados ? Le collège des exploitants aurait-il pu faire l’économie d’une liste ? Oui mais non ! "Ce n’est pas faute d’avoir essayé", précise Marc Buon, déçu mais combatif. Le président de la FDSEA ne veut pas porter un chapeau (celui de la division entre agriculteurs) qui n’est pas le sien. Explications.

Marc Buon, pourquoi une liste commune avec Michel Legrand (URDAC - Coordintion Rurale) n’a-t-elle pas pu voir le jour ? Il faut revenir en arrière pour comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là. Il y a deux ans, nos élus FDSEA à la Chambre d’Agriculture ont voté "Michel Legrand", le candidat de l’URDAC/ Coordination Rurale. Ce geste marquait notre esprit d’ouverture et la volonté de la FDSEA de construire, ensemble et au delà des querelles de clochers, un projet pour demain. Ensuite et à l’occasion de mon arrivée à la présidence de la FDSEA en juin 2005, j’ai rencontré Michel Legrand. Nous avons évoqué le sujet des élections. Vous avez lancé l’idée d’une liste commune ? Si l’hypothèse de trois listes séparées (FDSEA et JA, URDAC - Coordination Rurale et Confédération Paysanne) a été évoquée, mon souhait de l’époque et ma proposition étaient une liste commune et neutre. Il était effectivement difficile d’imaginer de faire cohabiter les logos de la FDSEA et de la Coordination Rurale sur un même document électoral. Et quelle a été la réponse de Michel Legrand ? Elle est arrivée le 21 juin 2006. Une drôle de chanson pour la fête de la musique. Il comprenait que nous nous rapprochions de lui. Il a dit OK pour une liste commune mais sous étiquette URDAC/Coordination Rurale. C’est une conception de la démocratie que je ne partage pas. Déçu ? J’éprouve effectivement un profond regret pour toutes les agricultrices et agriculteurs du département. Qu’ils soient anciens, aînés ou jeunes. Ce qui se passe depuis 12 ans dans notre département ne me convient absolument pas. Nos divergences font les choux gras de l’administration. Nous perdons le contrôle de nombreuses OPA régionales. La Ferme Calvados recule ! Nous avions pourtant ouvert la porte et proposé une alternative crédible et acceptable par tous pour enfin tourner la page et reconstruire. Michel Legrand, mais sans doute n’est-il pas le seul décisionnaire, a pris la responsabilité de nous la claquer au nez. Alors que l’on n’essaie surtout pas de coiffer la FDSEA et JA du chapeau de la division. Propos recueillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité