Aller au contenu principal

Marc Buon et les élections Chambres (Président de la FDSEA 14)
Que l’on ne vienne pas nous coiffer du chapeau de la division !

Le top-départ aux élections Chambre d’Agriculture a été donné le 15 novembre dernier à Caen (voir en page 6). Où en est-on dans le Calvados ? Le collège des exploitants aurait-il pu faire l’économie d’une liste ? Oui mais non ! "Ce n’est pas faute d’avoir essayé", précise Marc Buon, déçu mais combatif. Le président de la FDSEA ne veut pas porter un chapeau (celui de la division entre agriculteurs) qui n’est pas le sien. Explications.

Marc Buon, pourquoi une liste commune avec Michel Legrand (URDAC - Coordintion Rurale) n’a-t-elle pas pu voir le jour ? Il faut revenir en arrière pour comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là. Il y a deux ans, nos élus FDSEA à la Chambre d’Agriculture ont voté "Michel Legrand", le candidat de l’URDAC/ Coordination Rurale. Ce geste marquait notre esprit d’ouverture et la volonté de la FDSEA de construire, ensemble et au delà des querelles de clochers, un projet pour demain. Ensuite et à l’occasion de mon arrivée à la présidence de la FDSEA en juin 2005, j’ai rencontré Michel Legrand. Nous avons évoqué le sujet des élections. Vous avez lancé l’idée d’une liste commune ? Si l’hypothèse de trois listes séparées (FDSEA et JA, URDAC - Coordination Rurale et Confédération Paysanne) a été évoquée, mon souhait de l’époque et ma proposition étaient une liste commune et neutre. Il était effectivement difficile d’imaginer de faire cohabiter les logos de la FDSEA et de la Coordination Rurale sur un même document électoral. Et quelle a été la réponse de Michel Legrand ? Elle est arrivée le 21 juin 2006. Une drôle de chanson pour la fête de la musique. Il comprenait que nous nous rapprochions de lui. Il a dit OK pour une liste commune mais sous étiquette URDAC/Coordination Rurale. C’est une conception de la démocratie que je ne partage pas. Déçu ? J’éprouve effectivement un profond regret pour toutes les agricultrices et agriculteurs du département. Qu’ils soient anciens, aînés ou jeunes. Ce qui se passe depuis 12 ans dans notre département ne me convient absolument pas. Nos divergences font les choux gras de l’administration. Nous perdons le contrôle de nombreuses OPA régionales. La Ferme Calvados recule ! Nous avions pourtant ouvert la porte et proposé une alternative crédible et acceptable par tous pour enfin tourner la page et reconstruire. Michel Legrand, mais sans doute n’est-il pas le seul décisionnaire, a pris la responsabilité de nous la claquer au nez. Alors que l’on n’essaie surtout pas de coiffer la FDSEA et JA du chapeau de la division. Propos recueillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Publicité