Aller au contenu principal

Face à une réglementation draconienne
Quel avenir pour les phytos ? Réponse le 16 janvier

Bernard Guillard, installé dans la Baie du Mt-St-Michel, reste inquiet. Face à une réglementation européenne teintée d’écologie, à quelle sauce seront traités les légumiers ?

Bernard Guillard, président de l’OP Agrial, « . « Si l’on nous supprime des produits, car contenant des molécules interdites, c’est sûr il y aura de la casse ».
Bernard Guillard, président de l’OP Agrial, « . « Si l’on nous supprime des produits, car contenant des molécules interdites, c’est sûr il y aura de la casse ».
© EC

Le 16 janvier prochain, les légumiers se rendront au Ministère pour prendre connaissance des travaux concernant la nouvelle réglementation sur les phytosanitaires. Parmi eux, Bernard Guillard, producteur et président de l’organisation de producteurs Agrial. « Aujourd’hui nous sommes dans une phase décisionnelle ». Concrètement, le Ministère a créé une commission, celle des « usages orphelins », qui rassemble les travaux effectués sur le terrain par le comité technique opérationnel et les sept groupes thématiques concernés par la future réglementation sur les produits phytos, dont celle des légumes. « Toutes les problématiques ont été remontées dont celle du remplacement des molécules actuellement utilisées dans les traitements et leur éventuel remplacement ». Remplacement ? Pas évident. Un exemple, un seul, rien ne peut se substituer à l’heure actuelle à « l’anti-mouches » mis sur les carottes. Bernard Guillard est conscient que des efforts doivent être effectués en matière environnementale, mais une fois de plus ce sont les producteurs qui vont payer l’addition sans véritable anticipation de la part des Pouvoirs Publics.

(La suite dans votre édition du 15 janvier)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité