Aller au contenu principal

Face à une réglementation draconienne
Quel avenir pour les phytos ? Réponse le 16 janvier

Bernard Guillard, installé dans la Baie du Mt-St-Michel, reste inquiet. Face à une réglementation européenne teintée d’écologie, à quelle sauce seront traités les légumiers ?

Bernard Guillard, président de l’OP Agrial, « . « Si l’on nous supprime des produits, car contenant des molécules interdites, c’est sûr il y aura de la casse ».
Bernard Guillard, président de l’OP Agrial, « . « Si l’on nous supprime des produits, car contenant des molécules interdites, c’est sûr il y aura de la casse ».
© EC

Le 16 janvier prochain, les légumiers se rendront au Ministère pour prendre connaissance des travaux concernant la nouvelle réglementation sur les phytosanitaires. Parmi eux, Bernard Guillard, producteur et président de l’organisation de producteurs Agrial. « Aujourd’hui nous sommes dans une phase décisionnelle ». Concrètement, le Ministère a créé une commission, celle des « usages orphelins », qui rassemble les travaux effectués sur le terrain par le comité technique opérationnel et les sept groupes thématiques concernés par la future réglementation sur les produits phytos, dont celle des légumes. « Toutes les problématiques ont été remontées dont celle du remplacement des molécules actuellement utilisées dans les traitements et leur éventuel remplacement ». Remplacement ? Pas évident. Un exemple, un seul, rien ne peut se substituer à l’heure actuelle à « l’anti-mouches » mis sur les carottes. Bernard Guillard est conscient que des efforts doivent être effectués en matière environnementale, mais une fois de plus ce sont les producteurs qui vont payer l’addition sans véritable anticipation de la part des Pouvoirs Publics.

(La suite dans votre édition du 15 janvier)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité