Aller au contenu principal

Cultures intermédiaires avec légumineuses
Quel effet azote ?

Le principe des cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) est de capter d’azote pendant l’hiver et de le restituer à la culture qui suit. Il y a donc des économies d’engrais à prévoir, mais en quelle quantité ? Pour répondre à cette question, les Chambres d’agriculture de Normandie ont mis en place une série d’essais, avec différentes espèces dont des mélanges avec légumineuses.

En effet, les légumineuses sont réputées pour restituer davantage d’azote à la culture qui suit : la minéralisation des résidus est plus rapide, car le C/N de ces plantes est plus bas.
Effet des couverts sur le rendement du maïs : quelques différences
Dans les trois essais récoltés à l’automne 2011, il n’y a pas d’effet visuel net des différents couverts sur le maïs qui suit. Les mesures de rendement montrent cependant quelques différences. Dans ces trois sites en sol profond, les niveaux de rendement vont de 12 à 17 t MS/ha, sans azote apporté. Avec engrais azoté, le maximum obtenu est de 19 t MS/ha.
Les rendements maïs ensilage obtenus en Seine-Maritime (graphique 1) indiquent un effet positif des cultures intermédiaires, même si les différences de rendement sont peu accentuées : +1,5 t MS/ha de maïs après avoine + vesce (16,9 t MS/ha) par rapport au maïs après témoin sans culture intermédiaire (15,2 t MS/ha). Dans cet essai, mais ce n’est pas systématique, l’avoine brésilienne a le même effet que le témoin sans couvert.

Restitutions d’azote au maïs : de fortes variations
La quantité d’azote restituée au maïs par le couvert varie d’un essai à l’autre, principalement par l’effet de développement différent des CIPAN (0,5 à 2 t MS/ha selon les sites) et des dates de destruction. La date de destruction joue fortement : l’optimum pour que le maïs bénéficie de l’azote d’un mélange avec légumineuses est une destruction de fin janvier, d’après les références de la Chambre d’agriculture de Poitou-Charentes.
La comparaison de l’effet azote des mélanges avoine + légumineuse par rapport à l’avoine pure permet de préciser l’intérêt des différentes espèces de légumineuses (graphique 2). Dans les conditions de l’année 2011, le mélange avoine + vesce commune est celui qui donne le plus de gain d’azote : entre 17 et 56 u N/ha de plus pour le maïs par rapport au couvert d’avoine seule, soit une moyenne de 36 u N/ha. Le pois fourrager associé à l’avoine semble également avoir un effet intéressant, + 27 u N/ha en moyenne dans les trois essais de 2011. A l’inverse, la féverole paraît avoir peu d’intérêt, elle présente même parfois un effet négatif. Cette légumineuse est souvent insuffisamment développé, notamment à cause des réglages de semis délicats en mélange avec la céréale.

Ces quelques résultats indiquent un effet plutôt positif des légumineuses, et confirment donc leur intérêt pour réduire la dose d’engrais azoté sur le maïs. Ils confirment aussi l’importance de prendre en compte le développement des CIPAN : non développées, elles restituent peu d’azote. Au final les variations de l’effet azote restent très importantes, il importe de comparer ces résultats avec d’autres pour en tirer des préconisations.

Essais réalisés avec la contribution du CasDAR
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité