Aller au contenu principal

Étude publique dans le Calvados
Quelle agriculture pour 2040 ? Réponse à la Chambre du Calvados le 10 mars 2023

  

Une rencontre publique autour de l’agriculture en 2040 aura lieu le vendredi 10 mars 2023. Pour participer, inscrivez-vous.
© Eure agricole et rurale

A l’occasion de la prochaine session de la Chambre d’agriculture du Calvados, un temps dédié à « l’agriculture du département en 2040 » sera proposé à l’audience. La rencontre, ouverte au public, est prévue pour le vendredi 10 mars 2023 dans les locaux de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, à Caen, dans le Calvados.

De quoi sera fait demain ?

C’est la question que tout le monde se pose, d’autant plus avec le réchauffement climatique et les enjeux géopolitiques actuels. « Il s’agit d’imaginer collectivement quel serait le paysage agricole, économique et social local à un horizon de 20 ans », confirment les organisateurs.

Pour ce faire, Perrine Buchard Vittecoq, cheffe de projet territorial des Chambres, a conduit une étude depuis 2020, à la demande du conseil départemental. Chiffres clés des filières, tendance des installations, points météorologiques, analyses des marchés… sont autant de critères qui ont été observés. Le 10 mars 2023 sera le moment venu de la restitution de cette recherche de long cours.

« Nous voulons donner différents scénarios à nos agriculteurs pour qu’ils puissent prendre leurs décisions demain », explique Jean-Yves Heurtin, président de la CA14. A ce titre, exploitants, citoyens et élus sont invités à participer afin d’être acteurs de demain.

Pratique

Restitution « Quel paysage agricole dans le Calvados en 2040 ? », vendredi 10 mars 2023, 11 h 30, à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. 6, rue des Roquemonts à Caen. Inscription obligatoire avant le 6 mars 2023 auprès de Catherine Gayot : catherine.gayot@normandie.chambagri.fr.

Nombre de places limité. Plus d’informations ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité