Aller au contenu principal

Étude publique dans le Calvados
Quelle agriculture pour 2040 ? Réponse à la Chambre du Calvados le 10 mars 2023

  

Une rencontre publique autour de l’agriculture en 2040 aura lieu le vendredi 10 mars 2023. Pour participer, inscrivez-vous.
© Eure agricole et rurale

A l’occasion de la prochaine session de la Chambre d’agriculture du Calvados, un temps dédié à « l’agriculture du département en 2040 » sera proposé à l’audience. La rencontre, ouverte au public, est prévue pour le vendredi 10 mars 2023 dans les locaux de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, à Caen, dans le Calvados.

De quoi sera fait demain ?

C’est la question que tout le monde se pose, d’autant plus avec le réchauffement climatique et les enjeux géopolitiques actuels. « Il s’agit d’imaginer collectivement quel serait le paysage agricole, économique et social local à un horizon de 20 ans », confirment les organisateurs.

Pour ce faire, Perrine Buchard Vittecoq, cheffe de projet territorial des Chambres, a conduit une étude depuis 2020, à la demande du conseil départemental. Chiffres clés des filières, tendance des installations, points météorologiques, analyses des marchés… sont autant de critères qui ont été observés. Le 10 mars 2023 sera le moment venu de la restitution de cette recherche de long cours.

« Nous voulons donner différents scénarios à nos agriculteurs pour qu’ils puissent prendre leurs décisions demain », explique Jean-Yves Heurtin, président de la CA14. A ce titre, exploitants, citoyens et élus sont invités à participer afin d’être acteurs de demain.

Pratique

Restitution « Quel paysage agricole dans le Calvados en 2040 ? », vendredi 10 mars 2023, 11 h 30, à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. 6, rue des Roquemonts à Caen. Inscription obligatoire avant le 6 mars 2023 auprès de Catherine Gayot : catherine.gayot@normandie.chambagri.fr.

Nombre de places limité. Plus d’informations ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité