Aller au contenu principal

Étude publique dans le Calvados
Quelle agriculture pour 2040 ? Réponse à la Chambre du Calvados le 10 mars 2023

  

Une rencontre publique autour de l’agriculture en 2040 aura lieu le vendredi 10 mars 2023. Pour participer, inscrivez-vous.
© Eure agricole et rurale

A l’occasion de la prochaine session de la Chambre d’agriculture du Calvados, un temps dédié à « l’agriculture du département en 2040 » sera proposé à l’audience. La rencontre, ouverte au public, est prévue pour le vendredi 10 mars 2023 dans les locaux de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, à Caen, dans le Calvados.

De quoi sera fait demain ?

C’est la question que tout le monde se pose, d’autant plus avec le réchauffement climatique et les enjeux géopolitiques actuels. « Il s’agit d’imaginer collectivement quel serait le paysage agricole, économique et social local à un horizon de 20 ans », confirment les organisateurs.

Pour ce faire, Perrine Buchard Vittecoq, cheffe de projet territorial des Chambres, a conduit une étude depuis 2020, à la demande du conseil départemental. Chiffres clés des filières, tendance des installations, points météorologiques, analyses des marchés… sont autant de critères qui ont été observés. Le 10 mars 2023 sera le moment venu de la restitution de cette recherche de long cours.

« Nous voulons donner différents scénarios à nos agriculteurs pour qu’ils puissent prendre leurs décisions demain », explique Jean-Yves Heurtin, président de la CA14. A ce titre, exploitants, citoyens et élus sont invités à participer afin d’être acteurs de demain.

Pratique

Restitution « Quel paysage agricole dans le Calvados en 2040 ? », vendredi 10 mars 2023, 11 h 30, à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. 6, rue des Roquemonts à Caen. Inscription obligatoire avant le 6 mars 2023 auprès de Catherine Gayot : catherine.gayot@normandie.chambagri.fr.

Nombre de places limité. Plus d’informations ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité