Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Radigue (61)
Quelle place pour les organisations de producteurs

Jean-Baptiste Radigue, responsable lait, s’interroge sur la fin des quotas. Avenir de la conférence de bassin ? Place des OP ? Cessibilité du contrat ? A Vire avec ses homologues venus de toute la France, il tentera de trouver des réponses.

© VM

“Comment redistribuer le lait pour permettre l’installation des jeunes ? Comment créer et abonder une réserve de lait à la fin des quotas ?” Telles sont les principales interrogations de Jean-Baptiste Radigue. Le responsable du dossier lait des JA 61 sera à Vire, la semaine prochaine. Pour répondre à ces questions, l’avenir des conférences de bassin devra être défini.

Une redistribution
par laiterie ?
Au sein des Jeunes Agriculteurs, le débat est ouvert. De son côté, Jean-Baptiste Radigue espère que les conférences de bassin garderont la main sur les volumes. “La redistribution motive les installations aidées. Une réserve par laiterie ne m’apparaît pas pertinente. Ce système signifierait qu’on n’installerait pas tous les jeunes de la même manière. A Vire, il sera intéressant de voir comment réagissent les autres régions sur ce sujet”.

Quelle place pour les Organisations de Producteurs
Installé avec ses deux frères et sa mère, Jean-Baptiste Radigue livre son lait à Lactalis. Reste à connaître la position de cette laiterie sur la gestion des volumes. “Il semblerait que Lactalis laisse ce rôle aux Organisations de Producteurs”, estime-t-il. De son côté, Sodiaal devrait s’exprimer sur le sujet à Vire. La question de la livraison de volume supplémentaire à une autre laiterie se pose également. Autour du contrat, le syndicalisme devient aussi technique que juridique.  Autre débat en suspend : la cessibilité des contrats. Certains souhaitent l’absence de valeur marchande. Actuellement, cette position n’est pas partagée par Jean-Baptiste Radigue. “Mon avis n’est pas tranché. Il évoluera peut-être après la session nationale. Pour l’instant, je considère que donner une valeur marchande aux contrats permettrait de légaliser une pratique.  Elle est souvent déguisée à la cession, mais la valeur d’un quota existe”, insiste le responsable lait des JA 61.

Des limites environnementales
Au-delà de ce questionnement syndical, Jean-Baptiste Radigue maintient sa confiance dans la filière laitière. Pour lui, point de diversification en ligne de mire. “Je crois que nous sommes plus performants lorsque nous sommes spécialisés”. Avec ses droits associés, il produit 970 000 litres de lait. Leur activité porcine se limite donc à l’engraissement. Quant à la production laitière, elle restera “raisonnable”. “Nous avons des limites environnementales. Nous cherchons également une qualité de vie. Nous ne produirons pas de lait en plus s’il n’est pas bien payé”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité