Aller au contenu principal

Quelles solutions sont envisagées pour éliminer et collecter les pneus usagés ?

Le préfet de la Manche est venu à la rencontre des agriculteurs le 8 janvier dernier lors de leur mobilisation. Paille et papiers ont été déversés mais c'est le devenir des pneus usagés qui a été mis en avant. Le sujet sera sur la table en février prochain.

Les pneus usagés restent un fléau dans les exploitations agricoles.
Les pneus usagés restent un fléau dans les exploitations agricoles.
© FDSEA

"Quand je viens souhaiter la bonne année, je ne viens pas avec ces cadeaux-là", débute le préfet de la Manche, Marc Chappuis, venu rencontrer les agriculteurs lors de leur mobilisation le 8 janvier dernier. Il pointe les papiers et la paille déposés aux grilles de la préfecture. "Mais je comprends le message qu'il y a derrière", ajoute-t-il. Effectivement, ils ont pointé la surcharge administrative, les réglementations "que nous devons appliquer dans un format le plus accommodant possible", confie-t-il.

289 exploitations sur liste d'attente 

Le représentant de l'État a évoqué également les pneus usagés même s'il n'y en avait pas devant les grilles. C'est le cas depuis plusieurs manifestations orchestrées par les agriculteurs de la FDSEA et des JA. Mais le sujet est revenu sur la table parce que les solutions manquent aux yeux des agriculteurs. Il y a eu des engagements de l'État. Mais là encore "on ne voit rien venir".

Dès sa prise de fonction fin septembre 2025, Marc Chappuis avait été informé par la profession. "289 exploitations agricoles sont inscrites sur la liste d'attente pour une collecte. Et une trentaine d'exploitants relancent régulièrement faute de visibilité sur les délais", rappelle les responsables syndicaux qui attendent que "les textes réglementaires soient clarifiés et une reprise des opérations de collecte sans frais de traitement pour les agriculteurs."

Une réunion en février

Dès le mois de février, Marc Chappuis affirme mettre le sujet sur la table d'une réunion sur la gestion des déchets dans le département. "Je suis allé visiter les différents collecteurs et organisme de traitement des déchets dans le département. Aujourd'hui, dans la Manche, tous les déchets non valorisés sont enfouis. On n'aura bientôt plus le droit de le faire. Et on ne peut pas laisser les pneus se décomposer parce que les conséquences seraient négatives. C'est un vrai problème", affirme-t-il. "Je ne vais pas trouver une solution dans les 15 jours qui viennent mais je souhaite faire avancer le dossier", assure Marc Chappuis, qui, sur le ton de l'humour, confie "avoir un intérêt direct : je ne voudrais pas qu'il y ait une utilisation inappropriée dans le département".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité