Aller au contenu principal

Questions à Nathalie Lepelletier (Présidente de la section des agricultrices) : les agricultrices et les autres débarquent à Omaha pour octobre

Dimanche 27 octobre, la FDSEA et JA organisent une randonnée à Vierville-sur-Mer. Les fonds récoltés seront versés à la Ligue contre le cancer du sein.

© NP

>> Comment s’organise l’événement ?
Nous donnons rendez-vous dimanche 27 octobre à 9 h 30, à la salle des fêtes de Vierville-sur-Mer, pour un café d’accueil. Le départ est à 10h. La randonnée, de dix kilomètres, suit une boucle sur Omaha beach. Nous faisons une pause à mi-parcours pour ceux ou celles qui souhaitent s’arrêter. Tout le monde est bienvenu : agriculteurs ou non, syndiqués ou pas, hommes, femmes, enfants. Après la randonnée, nous proposons un buffet froid, sur participation financière. Les recettes seront versées à 100 % à la Ligue contre le cancer du sein.

>> Pourquoi organisez-vous cette marche ?
J’ai une amie qui a eu le cancer du sein. J’ai été très marquée. La lutte contre cette maladie me tient à cœur. La randonnée sera l’occasion de partager un moment convivial et de créer du lien entre des gens qui ne se connaissent pas. D’échanger sur la profession avec des citoyens. De montrer que le syndicalisme sait revendiquer mais aussi être solidaire et organiser des moments de détente. Les gens ont du travail dans leurs fermes, mais la cause est importante. Il faut se mobiliser.

>> Vous cherchez encore des sponsors ?
Oui, pour les t-shirts roses et les lots. Nous en avons déjà presque une vingtaine (*). Je suis allée rencontrer les fournisseurs du monde agricole. Les logos de tous nos sponsors seront affichés en bas des flyers. Je me suis aussi attachée à démarcher les personnes qui prennent soin des femmes : j’ai sollicité ma coiffeuse, mon esthéticienne, une amie qui gère un magasin de vêtements. Nous sommes agricultrices mais nous faisons attention à nous.
(*) Agri Bessin ; entreprise Villedieu ; Carrefour contact Grandcamp-Maisy ; Clinique vétérinaire de Bayeux ; Évolution ; Conseil départemental du Calvados ; Cécile Coiffure ; Coopérative d‘Isigny-Sainte-Mère ; Roman Bayeux prêt à porter ; L’encrier librairie ; Agrial ; pharmacie de Trévières ; Alizée atelier du soin à Grandcamp-Maisy ; Lepicard ; MSA ; Geek informatique ; Campanile de Bayeux ; Intersport Bayeux ; le Crédit Agricole..

Pratique

Dimanche 27 octobre, rendez-vous à 9h30, départ à 10h. Deux boucles possibles : 5 km ou 10 km. Tarifs : 10 €/personnes ; 20 €/personne avec repas.
100 % des bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer du sein. Inscription obligatoire avant vendredi 25 octobre. Contact : Hélène Pien, tél. 06 86 26 81 77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité