Aller au contenu principal

Questions à Nathalie Lepelletier (Présidente de la section des agricultrices) : les agricultrices et les autres débarquent à Omaha pour octobre

Dimanche 27 octobre, la FDSEA et JA organisent une randonnée à Vierville-sur-Mer. Les fonds récoltés seront versés à la Ligue contre le cancer du sein.

© NP

>> Comment s’organise l’événement ?
Nous donnons rendez-vous dimanche 27 octobre à 9 h 30, à la salle des fêtes de Vierville-sur-Mer, pour un café d’accueil. Le départ est à 10h. La randonnée, de dix kilomètres, suit une boucle sur Omaha beach. Nous faisons une pause à mi-parcours pour ceux ou celles qui souhaitent s’arrêter. Tout le monde est bienvenu : agriculteurs ou non, syndiqués ou pas, hommes, femmes, enfants. Après la randonnée, nous proposons un buffet froid, sur participation financière. Les recettes seront versées à 100 % à la Ligue contre le cancer du sein.

>> Pourquoi organisez-vous cette marche ?
J’ai une amie qui a eu le cancer du sein. J’ai été très marquée. La lutte contre cette maladie me tient à cœur. La randonnée sera l’occasion de partager un moment convivial et de créer du lien entre des gens qui ne se connaissent pas. D’échanger sur la profession avec des citoyens. De montrer que le syndicalisme sait revendiquer mais aussi être solidaire et organiser des moments de détente. Les gens ont du travail dans leurs fermes, mais la cause est importante. Il faut se mobiliser.

>> Vous cherchez encore des sponsors ?
Oui, pour les t-shirts roses et les lots. Nous en avons déjà presque une vingtaine (*). Je suis allée rencontrer les fournisseurs du monde agricole. Les logos de tous nos sponsors seront affichés en bas des flyers. Je me suis aussi attachée à démarcher les personnes qui prennent soin des femmes : j’ai sollicité ma coiffeuse, mon esthéticienne, une amie qui gère un magasin de vêtements. Nous sommes agricultrices mais nous faisons attention à nous.
(*) Agri Bessin ; entreprise Villedieu ; Carrefour contact Grandcamp-Maisy ; Clinique vétérinaire de Bayeux ; Évolution ; Conseil départemental du Calvados ; Cécile Coiffure ; Coopérative d‘Isigny-Sainte-Mère ; Roman Bayeux prêt à porter ; L’encrier librairie ; Agrial ; pharmacie de Trévières ; Alizée atelier du soin à Grandcamp-Maisy ; Lepicard ; MSA ; Geek informatique ; Campanile de Bayeux ; Intersport Bayeux ; le Crédit Agricole..

Pratique

Dimanche 27 octobre, rendez-vous à 9h30, départ à 10h. Deux boucles possibles : 5 km ou 10 km. Tarifs : 10 €/personnes ; 20 €/personne avec repas.
100 % des bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer du sein. Inscription obligatoire avant vendredi 25 octobre. Contact : Hélène Pien, tél. 06 86 26 81 77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité