Aller au contenu principal

Qui consomme des produits fermiers en Normandie ?

Quand ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

84 % des personnes enquêtées ont déjà acheté des produits fermiers.
84 % des personnes enquêtées ont déjà acheté des produits fermiers.
© Ferme Coutançaise

Une étude sur la consommation des produits fermiers a été menée par les Chambres d’agriculture de Normandie sur le premier semestre 2014 avec le soutien de la DRAAF de Basse-Normandie. 773 personnes ont été interrogées en face à face dans les grandes surfaces, sur les marchés ou dans les boutiques à la ferme. Parmi ces enquêtés, 84 % consomment des produits fermiers.


La consommation des produits fermiers, une pratique qui se banalise

Pour l’étude, les produits fermiers ont été définis comme des produits dont les ingrédients principaux proviennent de la ferme et en cas de transformation, ils le sont par le producteur lui-même.


Pénétration

84 % des personnes enquêtées ont déjà acheté des produits fermiers tels que caractérisés par notre définition, soit une augmentation de 13 % depuis l’enquête nationale du CERD en 2007.

Fréquence d’achat

53,5 % des personnes enquêtées en consomment au moins une fois par semaine, soit une augmentation de 14,5 % depuis l’enquête nationale du CERD en 2007.

Occasion d’achat

85 % des consommateurs de produits fermiers interrogés en achètent sans occasion particulière,  soit une augmentation de 9,3%  depuis l’enquête nationale du CERD en 2007.

Les acheteurs de produits fermiers ont un large profil

Plutôt plus de 40 ans, de profession intermédiaire, habitant en zone rurale, voire urbaine mais pas périurbaine, non célibataire et plus enclins à faire des achats alimentaires sur internet.

La gamme s’étoffe

Les familles “fruits et légumes”, “volailles” et “produits laitiers” dominent le marché des produits fermiers en Normandie. Les acheteurs de produits fermiers consomment 9 produits régulièrement, contre 7 lors de l’étude de 2007 (CERD).

Lieux d’achat et distance

3 lieux d’achats sont fréquentés en majorité par les acheteurs de produits fermiers : les marchés, les fermes et les grandes surfaces. La proximité du lieu d’achat par rapport à leur domicile est importante pour les acheteurs de produits fermiers, puisque plus de 85 % d’entre eux ne se déplacent pas à plus de 20 minutes.


Le terme fermier inspire confiance

A la question : ‘‘quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsqu’on vous dit “produits fermiers” ?’’, les principales réponses sont : produits laitiers avec le lait largement en tête, volaille, naturel et qualité.Le terme “fermier” inspire plus confiance aux personnes enquêtées par rapport à “Terroir”, “Local” et “Biologique” avec 51 % des citations.Les produits fermiers ont plus de goût pour 92 % des acheteurs de produits fermiers et ils comportent moins de risques (57 %).

Freins à l’achat de produits fermiers : manque de disponibilité et perception de prix trop élevé

56 % des acheteurs de produits fermiers souhaitent développer leur consommation. Les freins à l’achat pour les acheteurs déjà conquis comme pour les non acheteurs sont la non-disponibilité des produits fermiers dans leurs lieux habituels d’achat et une perception de prix trop élevé.Un rayon étoffé de produits fermiers et bien identifié en grande surface, un magasin de producteurs à proximité de leur domicile et un travail pédagogique autour du prix des produits fermiers sont donc les principaux leviers à travailler pour développer la consommation des produits fermiers.

Bienvenue à la ferme : un marque présente dans l’esprit des normands

6 consommateurs de produits fermiers sur 10 connaissent au moins une marque de produits fermiers tels que Bienvenue à la ferme, Manche Terroir, Seine-Maritime Terroir ou Orne Terroir avec Bienvenue à la ferme largement en tête.

Plus d'infos

Peggy Bouchez - 02.31.47.22.97. peggy.bouchez@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité