Aller au contenu principal

Quoi de neuf en 2019 sur la conditionnalité ?

Sous réserve de confirmation, il devrait y avoir peu de nouveautés concernant la conditionnalité des aides PAC en 2019. Récapitulatif des principaux points de vigilance.

© V. Artu

La conditionnalité soumet le versement d’aides de la PAC au respect d’exigences en matière d’environnement, de BCAE (Bonnes Conditions Agro-Environnementales), de santé publique (animale et végétale) et de bien-être animal.

Anomalies fréquemment constatées lors des contrôles
Lorsqu’une règle n’est pas respectée, l’exploitant risque une pénalité pouvant aller de 1 à 5% du montant des aides PAC (voire 20% dans les cas extrêmes). En productions végétales, les anomalies concernent plus souvent une erreur dans le calcul de la fertilisation azotée ou un contrôle du pulvérisateur qui n’a pas été fait. En élevage, l’identification des animaux reste souvent à l’origine d’anomalies (un animal qui n’aurait qu’une seule boucle lors du contrôle, des mouvements d’animaux qui ne sont pas notifiés dans les délais).

Quelles évolutions pour 2019 en productions animales ?
En 2019, le contrôle du registre d’élevage est renforcé. S’il manque l’ordonnance d’un médicament contenant une substance antibiotique, l’anomalie entrainera une pénalité plus importante sur les aides PAC. Tous les élevages porcins devront avoir un matériel de marquage, même s’ils ne détiennent qu’un seul porc (en raison de la lutte contre la peste porcine africaine). Pour les jeunes agriculteurs, le délai pour mettre aux normes les capacités de stockage en zone vulnérable est prolongé en fonction des actions prévues dans le plan d’entreprise.

Un peu plus de souplesse pour l’analyse de sol
Un agriculteur qui dispose de plus de 3 hectares en zones vulnérables doit réaliser une analyse de sol par an (reliquats d’azote en sortie d’hiver). Le jour du contrôle, l’agriculteur pourrait présenter l’analyse de l’année en cours si elle est faite, ou à défaut celle de l’année précédente réalisée dans les délais.
Ces éléments sont encore soumis à une dernière validation. Suivez les informations sur le site internet des chambres d’agriculture de Normandie.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité