Aller au contenu principal

À quoi va ressembler la foire de Lessay 2025 ?

Si le pôle innovation, formation, emploi est renouvelé, l'équipe organisatrice du quartier agricole de la foire de Lessay, Planèt'élevage, présidé par Thierry Hulmer, doit s'adapter face à la crise sanitaire qui conduit à annuler des concours notamment des races laitières. Explications. 

Y-aura-t-il des animaux à Lessay ? La question était sur toutes les langues depuis plusieurs semaines en raison de la propagation de la FCO. Au 25 août, 955 foyers sont confirmés et 117 suspicions en attente de résultats. " Même si la maladie semble s'infléchir, il convient de rester prudent ", note la préfecture, qui pour autant autorise les mouvements d'animaux sous certaines conditions, notamment en matière de rassemblements. Ce qui concerne la Foire de Lessay et plus particulièrement le Festival de l'élevage. Alors, la responsabilité d'organiser des concours revient aux organisateurs. " Nous avons pris la décision de ne pas organiser de concours " laitiers " après discussion avec les associations de race (Normande, Prim'Holstein, Brune, Jersiaise ", explique Thierry Hulmer, président de Planet'élevage.

Peu de vaches, pas de moutons

Le son de cloche est le même pour les ovins, qui pour la seconde année consécutive, ont décidé de renoncer à leur concours spécial. " Cette décision est difficile mais la santé des troupeaux et la protection de nos races restent la priorité ", avance Samuel Binet, président d'Oscar (organisme de sélection Cotentin, Avranchin, Roussin).

Du côté des éleveurs Limousin, la position est différente. Ils sont prêts à mettre sur pied leur concours départemental qui devrait se tenir le samedi matin sur le grand ring avec une quarantaine d'animaux, selon un règlement sanitaire strict. C'est le résultat des prises de sang qui donnera le feu vert de la participation.

Petit-déjeuner, concours, vente

Planet'élevage débutera par le traditionnel petit-déjeuner avec les éleveurs bien sûr, les partenaires, les exposants, les politiques " parce qu'il est important de continuer de parler d'agriculture ", prévient François Rihouet. Un concours de génisses de moins de 16 mois en Normande et Prim'Holstein est proposé aux éleveurs, génisses qui pourront servir de support pour le concours de jeunes présentateurs. 

Mais c'est le concours de vente aux enchères d'animaux de boucherie qui ouvrira les animations sur le pôle élevage. " On en aura 36, en provenance de 11 éleveurs de la Manche, un du Calvados et un de l'Orne. Nous avons su oser il y a trois ans. On ne peut que s'en réjouir ", confie Thierry Hulmer. Les bouchers, les grandes surfaces, les abatteurs sont attendus pour permettre aux éleveurs d'en tirer la meilleure plus-value possible. À noter que le repas des éleveurs proposé initialement le jeudi soir une fois les animaux installés, est programmé au vendredi midi. " La convivialité et les échanges ", doivent rester les deux maîtres mots de ce rendez-vous annuel.

Faire son marché

Depuis l'année dernière, un nouveau pôle a été mis en place abritant les innovations, l'emploi, la formation, les énergies. En 2025, " ce n'est plus une nouveauté mais une continuité ", affirme Benoit Colombel, coordinateur du pôle. La nouveauté porte sur la mise en place de mini-conférences sur différents sujets (lire ci-dessous) pour permettre des échanges. Le samedi 12 septembre sera dédié à l'emploi (lire ci-contre). " On a besoin d'aller chercher des jeunes et des moins jeunes, pour venir travailler en production, dans les entreprises de services, dans l'agroalimentaire... ", note Thierry Hulmer. Et bien souvent, " l'emploi salarié constitue un tremplin pour devenir chef d'exploitation ", ajoute François Rihouet. Les établissements de formation seront présents tout comme bon nombre d'entreprises au travers de responsables ou d'annonces. Il y aura de quoi faire son marché à la Foire de Lessay, en bonnes idées, en innovation, en formation, en apprentissage...

Programme des trois jours de foire

Vendredi 12 septembre :

8 h : petit déjeuner avec les éleveurs, exposants, partenaires, politiques sur le ring bovins

9 h : inauguration de Planet'élevage

10 h - 13 h : vente d'animaux de boucherie

14 h : concours morphologique génisses Normande et Prim'Holstein

Samedi 13 septembre :

De 10 h à 13 h : concours en race Limousine (une quarantaine d'animaux), jugée par Etienne Lejeune de la Sarthe

À partir de 14 h : concours de jeunes présentateurs

Mini-conférences "On en parle" (30 min) :

3 jours de débats vivants et accessibles.

Vendredi 12 septembre :

10 h - 10 h 30 : La place des femmes dans le secteur agricole

14 h 30 - 15 h : Les métiers de l'agroéquipement

Samedi 13 septembre :

10 h - 10 h 30 : Zoom nouveaux métiers : conseillère agricole & conseiller bancaire

14 h 30 - 15 h : Les métiers de l'agroéquipement

Dimanche 14 septembre :

10 h - 10 h 30 : Énergie : les besoins en nouveaux métiers

14 h 30 - 15 h : image de l'énergie renouvelable dans la société

D'autres rendez-vous seront programmés et annoncés dans nos colonnes les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité