Aller au contenu principal

Race Normande : la relève en route vers Caen

La Foire internationale de Caen met la Normande à l’honneur, ce samedi 28 et dimanche 29 septembre, à l’occasion du concours départemental de la race. Mylène Nicolas, étudiante en BTS PA et passionné d’agriculture, emmènera deux bêtes de l’élevage de ses parents concourir ce week-end.

© ED

Le concours départemental de la race Normande se déroulera ce samedi 28 et dimanche 29 septembre à l’occasion de la Foire internationale de Caen.
Mylène Nicolas est étudiante en deuxième année de BTS PA (Productions animales) à Saint-Lô (50). Elle emmène deux animaux issus de l’élevage de ses parents concourir sur le ring du Parc des expositions. « Nous avons sélectionné Île, âgée de six ans et en cours de quatrième lactation. Elle est déjà allée à Caen l’an dernier. Notre second choix s’est porté sur Mirza, une jeune vache de trois ans. C’est la souche favorite de l’élevage. »

L’agriculture depuis toujours
Régis et Nadine Nicolas, les parents de Mylène, se sont installés en 1997 sur la ferme du Vautirel à Vassy. L’exploitation compte soixante vaches laitières  avec encore quelques Prim’Holstein  et une trentaine de vaches allaitantes en race Limousine.  « J’ai grandi ici. Je baigne dans l’agriculture depuis toujours. J’aime aider mes parents sur la ferme et m’occuper des bêtes. C’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais », confie l’étudiante. Si Mylène Nicolas veut « voir autre chose » à la sortie de ses études, elle souhaite revenir sur la ferme familiale pour s’installer « d’ici cinq à sept ans. »

Solidarité et convivialité
Depuis des années, Mylène Nicolas insiste auprès de son père pour emmener des vaches en concours. « Le comice de Vassy se déroule à côté de chez nous. Ça m’embêtait d’être aussi prêt et de ne pas emmener nos animaux. Mon père ne voulait pas y aller, car ça lui demandait trop de temps de préparation. Il m’a tenu tête longtemps puis a fini par céder il y a deux ans. Et depuis, il aime bien m’accompagner en concours », apprécie la jeune femme.
Ce week-end, ils prendront la direction de Caen pour le concours départemental de la race Normande. « La Foire internationale de Caen est un événement destiné au grand public. C’est important d’y être et de répondre aux questions des consommateurs. En plus, l’ambiance est super entre les éleveurs, il y a beaucoup de solidarité. C’est convivial. »

Liste des participants

- Christophe Barbé, Le Mesnil-Simon, 4 animaux
- Félix Lelièvre, Saint-Germain-du-Crioult, 3 animaux
- EARL des P’tites Normandes, La Cambe, 5 animaux
- EARL Ferme de Patis, Mery-Corbon, 9 animaux
- Denys LEREVEREND, Castillon-en-Auge, 13 animaux
- EARL Houssin, Pont Farcy, 9 animaux
- EARL Nicolas, Vassy, 2 animaux
- EARL Olivier de Prevarin,  Terres de Druance, 11 animaux
- Gaec Lebel, Maneville-la-Pipard, 6 animaux
- Jean-Paul Gosset, Formentin, 8 animaux
- Edouard Olivier, Terres de Druance, 3 animaux
- Olivier Landemaine, Saint-Germain-de-Livet, 4 animaux
- Les champs de Tracy, lycée agricole de Vire, 8 animaux
- Gaec des Buttes Saint-Michel, Livarot, 7 animaux
- Gaec Leroux, Courtonne-les-Deux-Eglises, 5 animaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité