Aller au contenu principal

Sortie
Randodulait, la communication grandeur nature

La filière lait soigne sa communication. Pour séduire le grand public, les acteurs de l'interprofession misent sur l'originalité. Les 7 et 8 juillet prochain, le lait va vous faire marcher et parler aux abords de Beaumont-en-Auge (14). C'est la première "Randodulait".

Les membres de Normand-lait organisateurs de la manifestation : Manuel Gavelle, président de l’interprofession Haute-Normandie, Gérard Bédouin, président de Normand-Lait et de l’interprofession Basse-Normandie, et Jean Turmel, de la FRSEA.
Les membres de Normand-lait organisateurs de la manifestation : Manuel Gavelle, président de l’interprofession Haute-Normandie, Gérard Bédouin, président de Normand-Lait et de l’interprofession Basse-Normandie, et Jean Turmel, de la FRSEA.
© V.M.

La meilleure façon de marcher, c'est sûrement celle de Normand lait. C'est de mettre un pied devant l'autre et puis de manger. Beaumont-en-Auge sera au coeur de la prochaine "Randodulait". C'est la première du nom, sur le plan local comme national. Pour toucher le public, Normand Lait soigne le concept. L'association regroupe les producteurs, industriels et coopérative du secteur laitier de Normandie. Du lait, un peu de marche, des dégustations et des rencontres avec des producteurs : tel est le principe de la Randodulait. Avec cette randonnée-gourmande, l'interprofession Normande prend une longueur d'avance. "Jusqu'à maintenant, nous menions des actions à destination des jeunes avec l'appui du CIDIL*. Avec cette nouvelle manifestation, nous souhaitons communiquer auprès de l'ensemble de la famille et maintenir l'identité forte des nos produits. Pour la majorité des consommateurs, le lait est assimilé à la Normandie. Nous devons renforcer cette image. Sous des aspects ludiques et gastronomiques, nous voulons faire connaître les produits laitiers de Normandie sous toutes leurs formes", confie Gérard Bédouin, président de Normand lait et producteur dans la Manche. Et pour affirmer cette identité, l'interprofession a choisi le Pays d'Auge. La ruralité attire les touristes. "On montre des produits laitiers attachés à un territoire. C'est notre motivation pour organiser la Randodulait".

Identité laitière
Pour manger, il faudra marcher ! "C'est agréable de déambuler dans la nature, de regarder les vaches qui broutent et après d'obtenir des explications. C'est pour cette raison qu'on a choisi la randonnée", détaille Jean Turmel, président de la section lait de la FRSEA. La balade compte huit kilomètres dans la campagne augeronne. Elle est marquée par quatre haltes. "Notre objectif est de permettre la découverte de la filière dans sa globalité. La Randodulait est vraiment une idée originale", indique Yannick Guegen, du CIDIL, partenaire de l'opération.
En attendant les randonneurs, le projet a déjà séduit. D'abord, la municipalité de Beaumont-en-Auge : "nous ne pouvons que soutenir ce genre d'événement. C'est l'agriculture qui a façonné notre paysage". Ensuite, les disciples d'Escoffier (voir encadré) et Christian Giraud, le président : cette association de restaurateurs cuisinera pour les promeneurs.

Manger, observer,  
marcher, dialoguer

 Quatre pauses seront proposées aux randonneurs. Des producteurs attendront les marcheurs. Une centaine de producteurs se succédera pendant le week-end. Objectif : expliquer le métier et la filière aux marcheurs. Le tout en mangeant ! Première étape : l'entrée avec un bouquet de primeurs au fromage blanc, un feuilleté au Pont-l'Evêque et à l'andouille de Vire. Puis, direction le plat de résistance. Christian Giraud, disciple d'Escoffier et chef de l'Auberge de l'Abbaye à Beaumont-en-Auge, proposera une poitrine de porc au lait épicé à la crème de miel. La troisième halte s'effectue dans une exploitation agricole, chez Valérie et Vincent Lecarpentier. Outre la visite de la ferme, crème de camembert brûlée et plateau de fromages AOC sont au menu. Dernière étape : le dessert. Les chefs préparent un bavarois de fromage blanc aux agrumes. Les produits laitiers sont donc à l'honneur. Seul le cidre AOC du Pays d'Auge fait exception.
Et après 8 km, retour au village. Des expositions "de l'herbe au lait" et “à la découverte des fromages” sont organisées. S'y ajoutent des cours de cuisine, des jeux et diverses animations toujours autour du lait. Rendez-vous à Beaumont-en-Auge, les 7 et 8 juillet prochain. La Randodulait a tous les ingrédients pour marcher et faire marcher.
V. Motin

*Cidil  : Centre interprofessionnel de documentation et
d'information laitières. Il regroupe toutes les questions des consommateurs ou des producteurs sur le lait et les produits laitiers en général.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
La longue liste des doléances s'est égrenée au fil des débats du congrès de l'AGPB qui s'est tenu les 26 et 27 mai à Nancy.
Après trois années noires, les céréaliers veulent reprendre la main
L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé son congrès annuel les 26 et 27 mai 2026…
"Parsème est l'exemple même de projet qui participe à montrer que nos campagnes œuvrent au dynamisme et à l'innovation", déclare Philippe Blaise, maire de Lingèvres, saluant "le parcours entrepreneurial de Victoria".
Les curieux se pressent à l'inauguration de Parsème en Normandie
Installée à Lingèvres, Victoria Briend a présenté son projet d'ampleur : Parsème. Jeudi 28 mai 2026, elle a convié…
Publicité