Aller au contenu principal

Sortie
Randodulait, la communication grandeur nature

La filière lait soigne sa communication. Pour séduire le grand public, les acteurs de l'interprofession misent sur l'originalité. Les 7 et 8 juillet prochain, le lait va vous faire marcher et parler aux abords de Beaumont-en-Auge (14). C'est la première "Randodulait".

Les membres de Normand-lait organisateurs de la manifestation : Manuel Gavelle, président de l’interprofession Haute-Normandie, Gérard Bédouin, président de Normand-Lait et de l’interprofession Basse-Normandie, et Jean Turmel, de la FRSEA.
Les membres de Normand-lait organisateurs de la manifestation : Manuel Gavelle, président de l’interprofession Haute-Normandie, Gérard Bédouin, président de Normand-Lait et de l’interprofession Basse-Normandie, et Jean Turmel, de la FRSEA.
© V.M.

La meilleure façon de marcher, c'est sûrement celle de Normand lait. C'est de mettre un pied devant l'autre et puis de manger. Beaumont-en-Auge sera au coeur de la prochaine "Randodulait". C'est la première du nom, sur le plan local comme national. Pour toucher le public, Normand Lait soigne le concept. L'association regroupe les producteurs, industriels et coopérative du secteur laitier de Normandie. Du lait, un peu de marche, des dégustations et des rencontres avec des producteurs : tel est le principe de la Randodulait. Avec cette randonnée-gourmande, l'interprofession Normande prend une longueur d'avance. "Jusqu'à maintenant, nous menions des actions à destination des jeunes avec l'appui du CIDIL*. Avec cette nouvelle manifestation, nous souhaitons communiquer auprès de l'ensemble de la famille et maintenir l'identité forte des nos produits. Pour la majorité des consommateurs, le lait est assimilé à la Normandie. Nous devons renforcer cette image. Sous des aspects ludiques et gastronomiques, nous voulons faire connaître les produits laitiers de Normandie sous toutes leurs formes", confie Gérard Bédouin, président de Normand lait et producteur dans la Manche. Et pour affirmer cette identité, l'interprofession a choisi le Pays d'Auge. La ruralité attire les touristes. "On montre des produits laitiers attachés à un territoire. C'est notre motivation pour organiser la Randodulait".

Identité laitière
Pour manger, il faudra marcher ! "C'est agréable de déambuler dans la nature, de regarder les vaches qui broutent et après d'obtenir des explications. C'est pour cette raison qu'on a choisi la randonnée", détaille Jean Turmel, président de la section lait de la FRSEA. La balade compte huit kilomètres dans la campagne augeronne. Elle est marquée par quatre haltes. "Notre objectif est de permettre la découverte de la filière dans sa globalité. La Randodulait est vraiment une idée originale", indique Yannick Guegen, du CIDIL, partenaire de l'opération.
En attendant les randonneurs, le projet a déjà séduit. D'abord, la municipalité de Beaumont-en-Auge : "nous ne pouvons que soutenir ce genre d'événement. C'est l'agriculture qui a façonné notre paysage". Ensuite, les disciples d'Escoffier (voir encadré) et Christian Giraud, le président : cette association de restaurateurs cuisinera pour les promeneurs.

Manger, observer,  
marcher, dialoguer

 Quatre pauses seront proposées aux randonneurs. Des producteurs attendront les marcheurs. Une centaine de producteurs se succédera pendant le week-end. Objectif : expliquer le métier et la filière aux marcheurs. Le tout en mangeant ! Première étape : l'entrée avec un bouquet de primeurs au fromage blanc, un feuilleté au Pont-l'Evêque et à l'andouille de Vire. Puis, direction le plat de résistance. Christian Giraud, disciple d'Escoffier et chef de l'Auberge de l'Abbaye à Beaumont-en-Auge, proposera une poitrine de porc au lait épicé à la crème de miel. La troisième halte s'effectue dans une exploitation agricole, chez Valérie et Vincent Lecarpentier. Outre la visite de la ferme, crème de camembert brûlée et plateau de fromages AOC sont au menu. Dernière étape : le dessert. Les chefs préparent un bavarois de fromage blanc aux agrumes. Les produits laitiers sont donc à l'honneur. Seul le cidre AOC du Pays d'Auge fait exception.
Et après 8 km, retour au village. Des expositions "de l'herbe au lait" et “à la découverte des fromages” sont organisées. S'y ajoutent des cours de cuisine, des jeux et diverses animations toujours autour du lait. Rendez-vous à Beaumont-en-Auge, les 7 et 8 juillet prochain. La Randodulait a tous les ingrédients pour marcher et faire marcher.
V. Motin

*Cidil  : Centre interprofessionnel de documentation et
d'information laitières. Il regroupe toutes les questions des consommateurs ou des producteurs sur le lait et les produits laitiers en général.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité