Aller au contenu principal

Raniculture
Raniculture : une place à prendre en Normandie côté écloserie comme engraissement

Il se consommerait en France environ 800 t de grenouilles par an. Une centaine est prélevée dans le milieu naturel en Franche-Comté, cinq autres tonnes proviennent d’élevages français. Tout le reste est importé, principalement de Turquie. « Il y a donc des places à prendre », challenge Agnès Joly, gérante de la société Aquaprimeur. Au départ de son écloserie basée à Blainville-sur-Orne (près de Caen - 14), elle a expédié l’an dernier 60 000 grenouillettes en engraissement. Elle plaide pour une montée en puissance au niveau régional de la raniculture.

La raniculture n'est pas très démocratisée en Normandie.
© TG

La raniculture (l’élevage de la grenouille) en France se décompte sur les doigts d’une main, fut-elle amputée d’un de ses éléments. On en dénombre 4 selon la Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie). Et pourtant, elle offre une opportunité de diversification qui pourrait intéresser éleveurs ou pisciculteurs en quête d’originalité et de complément de revenu.

Une filière où tout, ou presque, reste à inventer, mais pour laquelle la Région s’est positionnée dans les starting-blocks du développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité