Aller au contenu principal

Raniculture
Raniculture : une place à prendre en Normandie côté écloserie comme engraissement

Il se consommerait en France environ 800 t de grenouilles par an. Une centaine est prélevée dans le milieu naturel en Franche-Comté, cinq autres tonnes proviennent d’élevages français. Tout le reste est importé, principalement de Turquie. « Il y a donc des places à prendre », challenge Agnès Joly, gérante de la société Aquaprimeur. Au départ de son écloserie basée à Blainville-sur-Orne (près de Caen - 14), elle a expédié l’an dernier 60 000 grenouillettes en engraissement. Elle plaide pour une montée en puissance au niveau régional de la raniculture.

La raniculture n'est pas très démocratisée en Normandie.
© TG

La raniculture (l’élevage de la grenouille) en France se décompte sur les doigts d’une main, fut-elle amputée d’un de ses éléments. On en dénombre 4 selon la Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie). Et pourtant, elle offre une opportunité de diversification qui pourrait intéresser éleveurs ou pisciculteurs en quête d’originalité et de complément de revenu.

Une filière où tout, ou presque, reste à inventer, mais pour laquelle la Région s’est positionnée dans les starting-blocks du développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité