Aller au contenu principal

Statistiques
Recensement agricole : de moins en moins d’exploitations

Tous les 10 ans, le ministère de l’Agriculture réalise une grande collecte d’informations auprès des exploitations agricoles en France. Les premiers chiffres sont tombés. Même si la Manche reste le premier département normand en nombre d’exploitations, ces dernières reculent de près de 30 % en 10 ans dans un territoire qui reste à dominance laitière.

Recensement agricole Manche
Une baisse du nombre d’exploitations, un agrandissement des surfaces et de la taille économique caractérisent l’évolution de l’agriculture manchoise en dix ans.
© DR

D’octobre 2020 à mai 2021, le ministère de l’Agriculture a procédé à un recensement des données auprès des exploitations dans le but « d’avoir une vision précise et exhaustive de l’agriculture ». La Manche n’y a pas échappé. Et les premiers chiffres et cartographies permettent de tirer quelques enseignements que Catherine Simon, cheffe du service économie agricole et des territoires (SEAT) de la DDTM de la Manche, a exposés aux élus de la Chambre d’agriculture lors de la session du 20 juin 2022. « C’est un document très intéressant qui donne une vraie lecture de l’agriculture », note Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité