Aller au contenu principal

Récolte de menues-pailles à l'ETA Folliot : testé en 2013, acheté en 2014 et vulgarisé en 2015

L’ETA Folliot (Montabot-50) propose, pour la prochaine moisson, une New Holland CR 9080 équipée d’un récupérateur de menues-pailles. En 2014, elle s’est faite la main, ou plutôt la barre de coupe, sur 200 ha environ.

C’est en 2013 que l’entreprise Folliot(1) a loué une machine équipée. Histoire de récupérer la menue-paille mais histoire aussi de récupérer les impressions de la clientèle. 150 ha y sont passés avec satisfaction et, au cours de l’hiver et après réflexion, l’entreprise a décidé d’investir dans une moissonneuse-batteuse neuve New Holland CR9080 montée du système Thiérart.
Nous avons battu de la sorte l’an dernier 200 ha et espérons monter à 300 ha lors de la moisson à venir”, pronostique Nadine Elisabeth, gérante de l’ETA et par ailleurs secrétaire d’EDT Normandie. 

A peine 5 litres de plus à l’hectare
Du côté de l’entreprise Blanchard qui a commercialisé l’ensemble, on met en avant le châssis de la moissonneuse adapté à recevoir, avec fiabilité et longévité, l’équipement pour au final “un encombrement qui reste raisonnable”. Côté performance, on annonce du “6 km/h qui ne pénalise pas le débit de chantier et une légère surconsommation de l’ordre de 5 l/ha”. 
Nicolas, le chauffeur, confirme en insistant sur “un empattement court grâce au chariot Cochet directionnel. Sur la route, ça se conduit comme un petit train en ville”. Il faut cependant rester vigilant même si l’ensemble n’est guère plus long qu’une machine 6 secoueurs. 

30 % en sus mais des économies en face
Le récupérateur de menues-pailles représente un coût supplémentaire. Un caisson se négocie aux alentours de 60 000 e. Alors quel prix de battage à l’hectare ? “30 % en plus, annonce Nadine Elisabeth. Après, à chacun de faire ses comptes. Certains de mes clients 2013 m’ont indiqué qu’ils avaient économisé un traitement l’année suivante”. Récupérer de la menue-paille, c’est en effet récupérer aussi des graines d’adventices. Au-delà, il y a la valeur économique de cette litière utilisée par exemple en volaille. A défaut d’être convaincus, vous pouvez toujours tester cette technique en 2015. Dans certains départements, elle représente 30 à 40 % des surfaces battues.

(1) : si vous voulez connaître une ETA équipée d’un récupérateur de menues-pailles près de chez vous, contactez EDT (Entrepreneurs Des Territoires) Normandie au 02 33 79 33 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité