Aller au contenu principal

Récolte de menues-pailles à l'ETA Folliot : testé en 2013, acheté en 2014 et vulgarisé en 2015

L’ETA Folliot (Montabot-50) propose, pour la prochaine moisson, une New Holland CR 9080 équipée d’un récupérateur de menues-pailles. En 2014, elle s’est faite la main, ou plutôt la barre de coupe, sur 200 ha environ.

C’est en 2013 que l’entreprise Folliot(1) a loué une machine équipée. Histoire de récupérer la menue-paille mais histoire aussi de récupérer les impressions de la clientèle. 150 ha y sont passés avec satisfaction et, au cours de l’hiver et après réflexion, l’entreprise a décidé d’investir dans une moissonneuse-batteuse neuve New Holland CR9080 montée du système Thiérart.
Nous avons battu de la sorte l’an dernier 200 ha et espérons monter à 300 ha lors de la moisson à venir”, pronostique Nadine Elisabeth, gérante de l’ETA et par ailleurs secrétaire d’EDT Normandie. 

A peine 5 litres de plus à l’hectare
Du côté de l’entreprise Blanchard qui a commercialisé l’ensemble, on met en avant le châssis de la moissonneuse adapté à recevoir, avec fiabilité et longévité, l’équipement pour au final “un encombrement qui reste raisonnable”. Côté performance, on annonce du “6 km/h qui ne pénalise pas le débit de chantier et une légère surconsommation de l’ordre de 5 l/ha”. 
Nicolas, le chauffeur, confirme en insistant sur “un empattement court grâce au chariot Cochet directionnel. Sur la route, ça se conduit comme un petit train en ville”. Il faut cependant rester vigilant même si l’ensemble n’est guère plus long qu’une machine 6 secoueurs. 

30 % en sus mais des économies en face
Le récupérateur de menues-pailles représente un coût supplémentaire. Un caisson se négocie aux alentours de 60 000 e. Alors quel prix de battage à l’hectare ? “30 % en plus, annonce Nadine Elisabeth. Après, à chacun de faire ses comptes. Certains de mes clients 2013 m’ont indiqué qu’ils avaient économisé un traitement l’année suivante”. Récupérer de la menue-paille, c’est en effet récupérer aussi des graines d’adventices. Au-delà, il y a la valeur économique de cette litière utilisée par exemple en volaille. A défaut d’être convaincus, vous pouvez toujours tester cette technique en 2015. Dans certains départements, elle représente 30 à 40 % des surfaces battues.

(1) : si vous voulez connaître une ETA équipée d’un récupérateur de menues-pailles près de chez vous, contactez EDT (Entrepreneurs Des Territoires) Normandie au 02 33 79 33 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité