Aller au contenu principal

Récolte de menues-pailles à l'ETA Folliot : testé en 2013, acheté en 2014 et vulgarisé en 2015

L’ETA Folliot (Montabot-50) propose, pour la prochaine moisson, une New Holland CR 9080 équipée d’un récupérateur de menues-pailles. En 2014, elle s’est faite la main, ou plutôt la barre de coupe, sur 200 ha environ.

C’est en 2013 que l’entreprise Folliot(1) a loué une machine équipée. Histoire de récupérer la menue-paille mais histoire aussi de récupérer les impressions de la clientèle. 150 ha y sont passés avec satisfaction et, au cours de l’hiver et après réflexion, l’entreprise a décidé d’investir dans une moissonneuse-batteuse neuve New Holland CR9080 montée du système Thiérart.
Nous avons battu de la sorte l’an dernier 200 ha et espérons monter à 300 ha lors de la moisson à venir”, pronostique Nadine Elisabeth, gérante de l’ETA et par ailleurs secrétaire d’EDT Normandie. 

A peine 5 litres de plus à l’hectare
Du côté de l’entreprise Blanchard qui a commercialisé l’ensemble, on met en avant le châssis de la moissonneuse adapté à recevoir, avec fiabilité et longévité, l’équipement pour au final “un encombrement qui reste raisonnable”. Côté performance, on annonce du “6 km/h qui ne pénalise pas le débit de chantier et une légère surconsommation de l’ordre de 5 l/ha”. 
Nicolas, le chauffeur, confirme en insistant sur “un empattement court grâce au chariot Cochet directionnel. Sur la route, ça se conduit comme un petit train en ville”. Il faut cependant rester vigilant même si l’ensemble n’est guère plus long qu’une machine 6 secoueurs. 

30 % en sus mais des économies en face
Le récupérateur de menues-pailles représente un coût supplémentaire. Un caisson se négocie aux alentours de 60 000 e. Alors quel prix de battage à l’hectare ? “30 % en plus, annonce Nadine Elisabeth. Après, à chacun de faire ses comptes. Certains de mes clients 2013 m’ont indiqué qu’ils avaient économisé un traitement l’année suivante”. Récupérer de la menue-paille, c’est en effet récupérer aussi des graines d’adventices. Au-delà, il y a la valeur économique de cette litière utilisée par exemple en volaille. A défaut d’être convaincus, vous pouvez toujours tester cette technique en 2015. Dans certains départements, elle représente 30 à 40 % des surfaces battues.

(1) : si vous voulez connaître une ETA équipée d’un récupérateur de menues-pailles près de chez vous, contactez EDT (Entrepreneurs Des Territoires) Normandie au 02 33 79 33 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité