Aller au contenu principal

Récolte du chanvre textile : de l’arrachage à la coupe

Un premier essai individuel en 2020. Une dizaine d’hectares en 2021. 70 hectares cette année. Plusieurs centaines l’an prochain ? Le chanvre textile poursuit sa quête territoriale dans le Calvados.

Récolte chanvre textile
L’automotrice de fauchage est calibrée pour une sole de 300 hectares.Au poste de pilotage, Hugo Ozenne, employé de la coopérative et en charge du dossier « chanvre ». Il est en relation permanente avec Niels Baert (concepteur de la machine) pour optimiser son utilisation et apporter les dernières améliorations.
© TG

L’automotrice récolteuse de chanvre textile, conçue par la société Hyler (Belgique) et financée en partie par la Région Normandie, est de retour pour une seconde campagne en terres calvadosiennes. Quelques améliorations ont été apportées. Le point avec Henri Pomikal, vice-président de la coopérative lin du nord de Caen, coopérative propriétaire de la machine.

Quelles sont les évolutions majeures de la Sativa 200, version 2 ?

On n’arrache plus la plante, mais on la coupe au sol grâce à un lamier. Parallèlement, les cœurs du bec d’acheminement ont été ouverts pour une alimentation plus régulière de la machine. Enfin, on coupe désormais la tête du chanvre qui est ensuite broyée. Ce broyat n’est pas encore récupéré, mais il le sera l’an prochain grâce à un caisson embarqué à l’arrière de la cabine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité