Aller au contenu principal

Récolte du chanvre textile : de l’arrachage à la coupe

Un premier essai individuel en 2020. Une dizaine d’hectares en 2021. 70 hectares cette année. Plusieurs centaines l’an prochain ? Le chanvre textile poursuit sa quête territoriale dans le Calvados.

Récolte chanvre textile
L’automotrice de fauchage est calibrée pour une sole de 300 hectares.Au poste de pilotage, Hugo Ozenne, employé de la coopérative et en charge du dossier « chanvre ». Il est en relation permanente avec Niels Baert (concepteur de la machine) pour optimiser son utilisation et apporter les dernières améliorations.
© TG

L’automotrice récolteuse de chanvre textile, conçue par la société Hyler (Belgique) et financée en partie par la Région Normandie, est de retour pour une seconde campagne en terres calvadosiennes. Quelques améliorations ont été apportées. Le point avec Henri Pomikal, vice-président de la coopérative lin du nord de Caen, coopérative propriétaire de la machine.

Quelles sont les évolutions majeures de la Sativa 200, version 2 ?

On n’arrache plus la plante, mais on la coupe au sol grâce à un lamier. Parallèlement, les cœurs du bec d’acheminement ont été ouverts pour une alimentation plus régulière de la machine. Enfin, on coupe désormais la tête du chanvre qui est ensuite broyée. Ce broyat n’est pas encore récupéré, mais il le sera l’an prochain grâce à un caisson embarqué à l’arrière de la cabine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité