Aller au contenu principal

Moisson 2023
Récolte à l’arrêt, craintes sur les qualités

Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, l’Eure, la Manche et l’Orne. Lundi 31 juillet 2023, les organismes de collecte ont peu de choses à dire, les pluies des derniers jours ayant stoppé les chantiers.

Débout août 2023, la moisson est à l'arrêt à cause de la pluie.
© JP

Vincent Leclerc, responsable collecte chez NatUp

« La moisson est à l’arrêt depuis la semaine dernière dans le département de l’Eure. Avec de 20 à 60 mm de précipitations supplémentaires, les chantiers de battage n’ont pas pu reprendre. Il reste 20 % de parcelles à moissonner, essentiellement concentrées sur le Roumois, le Lieuvin et le Plateau du Neubourg. Au niveau du territoire de la coopérative NatUp (du Havre à Paris et de Beauvais à Chartres) il reste 1/3 des surfaces à battre en blé et colza. »

Claire Pelletier, directrice terrain - Sevépi

« La semaine a été ponctuée par de nombreuses averses, les volumes rentrés ont été assez faibles. Cette semaine ne s’annonce pas beaucoup mieux et ne permettra pas de terminer la moisson. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Publicité