Aller au contenu principal
Font Size

Neige en janvier
Reconstruction exemplaire

A Millières, près de Périers, l’earl Lefeuvre a failli tout perdre dans la nuit du 9 au 10 janvier dernier avec l’effondrement de la stabulation provoqué par une chute de neige exceptionnelle. Aujourd'hui, le nouveau bâtiment est opérationnel.

Eric Lefeuvre, "L’effondrement s’étant produit un dimanche, j’ai contacté  mon assureur, le lundi matin. Il m’a rappelé une demi-heure plus tard. Dès l’après-midi, trois experts se déplaçaient et à 15 h, les travaux de déblaiement débutaient”.
Eric Lefeuvre, "L’effondrement s’étant produit un dimanche, j’ai contacté mon assureur, le lundi matin. Il m’a rappelé une demi-heure plus tard. Dès l’après-midi, trois experts se déplaçaient et à 15 h, les travaux de déblaiement débutaient”.
© EC

 

Un éleveur manchois ressemble par bien des points à un capitaine de chalutier de Cherbourg ou de Granville. L’un récolte en mer, l’autre sur terre avec souvent des difficultés. L’ultime catastrophe ? Le naufrage, avec parfois le renflouement du navire. Eric Lefeuvre et son épouse l’ont vécu dans la nuit du 9 au 10 janvier dernier. Heure après heure, la neige s’est accumulée notamment sur le toit de la stabulation. « La veille de l’effondrement, on entendait les craquements du bois de charpente, on ne voulait pas croire au pire. Dans la nuit, à 3 h, 80% du bâtiment s’est écroulé ; le reste à 3 h 30… ».  De la stabu construite en 2001, il ne reste que l’entourage en béton. Tout est pulvérisé, comme bombardé. « Difficile de faire une estimation du poids de la neige. Je pense que sur 2200 m2, on a dû atteindre entre 3 et 500 tonnes ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité