Aller au contenu principal

Après la Neige
Reconstruction exemplaire

A Millières, près de Périers, l’earl Lefeuvre a failli tout perdre dans la nuit du 9 au 10 janvier dernier avec l’effondrement de la stabulation. " La veille de l’effondrement, on entendait les craquements du bois de charpente, on ne voulait pas croire au pire. Dans la nuit, à 3 h, 80% du bâtiment s’est écroulé ; le reste à 3 h 30… ". Aujourd'hui le nouveau bâtiment est opérationnel.

 Première réaction ? On a tout perdu ! Et puis les choses sont allées très vite ». Eric Lefeuvre et son épouse ne laissent pas place à la nostalgie dans leur récit. Les mots tombent, nets, sans superlatif. « Nous avons appelé les pompiers dès le premier écroulement. Malgré leur mise en garde, j’ai dégagé tous les animaux possibles; cinq minutes après le reste de toiture tombait ». La catastrophe est là, mais le couple ne se perd pas en lamentations. « On a commencé par dégager le  bâtiment dans le froid, le vent et avec 70 centimètres de neige. La solidarité autour de nous a été extraordinaire : voisins, amis, famille, entrepreneurs, plus de trente personnes sont arrivées, sans oublier le charpentier appelé dès le matin ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité