Aller au contenu principal

Conseil Général Manche
Redéfinition de la politique agricole

Gros travail effectué par la direction du développement durable du territoire, sous la houlette de Philippe Ripouteau (conseiller général St Sauveur le Vicomte) pour redéfinir la politique agricole du département. Globalement les propositions présentées jeudi dernier en session représentent selon les élus, “7 défis, 28 orientations, 77 objectifs, 140 actions et en terme d’accompagnement financier plus de 7 641 000 euros sur 2010”.

Jean-François Le Grand, en session jeudi dernier. Après son échec aux régionales, il reste à son poste de Président du Conseil Général.
Jean-François Le Grand, en session jeudi dernier. Après son échec aux régionales, il reste à son poste de Président du Conseil Général.
© EC

D’emblée, le rapport pointe du doigt la crise laitière se répercutant sur les exploitations, “les 4530 exploitations de la Manche représentent 6% de la collecte française, soit 12,8 millions d’hectolitres. Ce secteur représente aussi 20 000 emplois”. Les autres filières comme le porc ou les légumes ne sont pas oubliées pour autant. Pour les élus, “l’agriculture, grâce à une politique départementale offensive et adaptée aux enjeux de demain, peut rester un atout maître pour l’économie manchoise, un secteur d’avenir attractif, compétitif et innovant”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité