Aller au contenu principal

Conseil Général Manche
Redéfinition de la politique agricole

Gros travail effectué par la direction du développement durable du territoire, sous la houlette de Philippe Ripouteau (conseiller général St Sauveur le Vicomte) pour redéfinir la politique agricole du département. Globalement les propositions présentées jeudi dernier en session représentent selon les élus, “7 défis, 28 orientations, 77 objectifs, 140 actions et en terme d’accompagnement financier plus de 7 641 000 euros sur 2010”.

Jean-François Le Grand, en session jeudi dernier. Après son échec aux régionales, il reste à son poste de Président du Conseil Général.
Jean-François Le Grand, en session jeudi dernier. Après son échec aux régionales, il reste à son poste de Président du Conseil Général.
© EC

D’emblée, le rapport pointe du doigt la crise laitière se répercutant sur les exploitations, “les 4530 exploitations de la Manche représentent 6% de la collecte française, soit 12,8 millions d’hectolitres. Ce secteur représente aussi 20 000 emplois”. Les autres filières comme le porc ou les légumes ne sont pas oubliées pour autant. Pour les élus, “l’agriculture, grâce à une politique départementale offensive et adaptée aux enjeux de demain, peut rester un atout maître pour l’économie manchoise, un secteur d’avenir attractif, compétitif et innovant”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité