Aller au contenu principal

La FDSEA et les fruits à cidre
Redonner des perspectives aux producteurs

La section fruits à cidre de la FDSEA qui s'est réunie lundi dernier à Saint-Lô a débattu des évolutions de la filière sur le plan quantitatif et qualitatif.

la protection phytosanitaire des vergers qui se heurte à de nombreuse impasses techniques.
la protection phytosanitaire des vergers qui se heurte à de nombreuse impasses techniques.
© EC
Les délégués cantonaux fruits à cidre ne sont pas très satisfaits du déroulement de la campagne, « La désorganisation dans la collecte a eu pour effet de laisser de nombreuse pommes sur le carreau, ce n'est pas acceptable ». Les responsables avaient pourtant averti à maintes reprise les transformateurs. Ils avaient notamment mis l'accent sur la sous-capacité chronique des outils à traiter des volumes lors d'une forte campagne de production. La section fruits à cidre de la FDSEA relève toutefois que les contrats ont été honorés. Elle estime également que cette situation va peut-être enfin inciter certains livreurs à contractualiser leurs apports. La section avait par ailleurs convié l'INAO à présenter l'évolution des cahiers des charges et du fonctionnement des AOC cidricoles. Les responsables ont découvert avec stupeur le contenu du règlement de l'AOC Calvados. Pour pouvoir bénéficier d’une dérogation sur les prescriptions relatives au pourcentage de surfaces en variétés acidulés jusqu’en 2015 et sur la proportion en pommiers hautes tiges jusqu’en 2018, les producteurs doivent s’engager par écrit auprès de l'ODG Calvados avant mars 2009. La section fruits à cidre estime que ce processus va réduire cette appellation à sa partie congrue. Hormis dans le Domfrontais où la proportion de vergers hautes tiges est conséquente, la section fruits à cidre considère que peu de livreurs entreront dans ce dispositif par méconnaissance ou par impossibilité matérielle. « L'heure est loin d'être à la replantation de vergers notamment dans les zones ZES où les problématiques d'épandage et de maintien et développement de l'élevage sont importantes » précisent des délégués de la section du sud Manche. La section considère enfin que le prix des pommes en AOC, largement inférieur à 90 euros la tonne, ne va pas inciter non plus les agriculteurs à entrer dans la démarche. Dernier point abordé et non des moindres, la protection phytosanitaire des vergers qui se heurte à de nombreuse impasses techniques . La section souhaite que la directive européenne en discussion et le Grenelle ne se traduise pas pour les arboriculteurs par une diminution des possibilités protection. Des craintes qui concernent aussi bien l'usage de produits de synthèse que de produits à base de cuivre ou autres produits homologués en agriculture biologique. La section continuera à se mobiliser sur l'ensemble de ces dossiers en 2009.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité