Aller au contenu principal

Patrice Lepainteur, Eric Dechaufour et Jean-Yves Heurtin
Redonner le pouvoir aux agriculteurs

Patrice Lepainteur, Eric Dechaufour et Jean-Yves Heurtin, qui conduisent la liste "L'avenir en marche. Un projet pour tous, un avenir pour chacun" dans le cadre des élections à la Chambre d'Agriculture du Calvados, nous expliquent le pourquoi de leur démarche.

Les porteurs du projet "L'avenir en marche" devant la table des produits alimentaires et non alimentaires produits par les agriculteurs du Calvados.
Les porteurs du projet "L'avenir en marche" devant la table des produits alimentaires et non alimentaires produits par les agriculteurs du Calvados.
© TG
Si nous avons décidé de nous lancer dans ce projet "L’avenir en marche", c’est avant tout guidés par l’intime conviction qu’il était grand temps, pour notre département, de redonner le pouvoir aux élus de la Chambre consulaire et donc aux agriculteurs. Trop de décisions, trop d’orientations agricoles ne sont pas en phase avec les attentes des agriculteurs. Il faut donc reprendre la main et se réapproprier le pouvoir de dire "oui" ou de dire "non". Et parce qu’il n’a pas été possible de faire partager notre idée de liste commune, nous avons décidé d’assumer nos responsabilités et de construire un projet qui redonne à chacun d’entre nous des perspectives d’avenir. La reconquête de notre revenu, le refus des pressions de toutes natures, la revalorisation de l’image de notre métier d’agriculteur ont été omniprésents dans la construction de notre projet qui s’articule autour de trois axes forts: - la recherche de nouveaux débouchés dont les biocarburants, - l’évolution des règles des prélèvements laitiers, - la reconnaissance de l’agriculteur comme un chef d’exploitation honnête et non d’un fraudeur en puissance. Nous sommes soutenus par la FDSEA et les JA. C’est un plus au vu de leurs acquis et de leur travail au quotidien dans la défense de la profession. Et pour en débattre, nous organisons six réunions publiques (Pays d’Auge, Bocage, Plaine et Bessin) dans les tous prochains jours. Alors à bientôt ! Patrice Lepainteur Eric Dechaufour Jean-Yves Heurtin
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité