Aller au contenu principal

Redonner un nouvel élan à l’AOC Calvados

David Turpin, président de la section spécialisée de la FDSEA, exprime ses attentes pour la campagne en cours et en matière d’évolution du cahier des charges de l’AOC Calvados.

David Turpin
David Turpin
© dr

Comment les vergers se comportent sur le département ?
Les vergers ont souffert de conditions climatiques peu favorables cette année. Les pommiers sont peu chargés, ce qui augure une campagne de production d’une faible ampleur. Les producteurs doivent trouver une profitabilité pour rentabiliser leur production. Cela devra passer par une revalorisation du prix de la pomme payé au producteur. C’est une nécessité compte tenu de l’érosion prévisible des volumes à livrer dans les entreprises.

Quel regard portez-vous sur l’appellation Calvados ?
Cela fait plusieurs années que la FDSEA, la FNPFC et certains opérateurs engagent des démarches pour faire évoluer l’appellation. La version du programme national opérationnel (PNO), qui est proposée aujourd’hui, est déconnectée de la réalité de la production cidricole sur notre territoire. Une étude du conseil économique et social démontre  une régression exponentielle du verger haute tige. Elle conduira inévitablement à terme à une pénurie des volumes transformés en Calvados en raison d’un cahier des charges trop draconien. Il y a un risque de mise sous cloche de ce signe de qualité qui ne sera profitable à personne.

Quels sont vos attentes sur l’évolution du cahier des charges de l’AOC Calvados ?
Nous souhaitons redonner des perspectives aux livreurs de pommes à cidre, à la vingtaine de producteurs, transformateurs et ceux qui souhaitaient s’installer ou transmettre leurs outils dans les années à venir. Nous avons demandé pour ce faire que la proposition de l’ODG visant à appliquer la contrainte de 30 % de surfaces de fruits issus de vergers hautes tiges soit limitée aux fruits achetés (pour les acheteurs élaborateurs). Les contraintes diverses inhérentes à la conduite d’un verger haute tige nous conduisent également à ne pas exiger de contrainte de surface en haute tige, une valorisation et un maintien du verger haute tige via les achats de fruits à hauteur de 30 %. Nous souhaitons, par ailleurs, une révision de la liste variétale et une harmonisation des points de contrôle source d’économie pour les acteurs de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité