Aller au contenu principal

Porcins
Redonner une diversité génétique au Porc de Bayeux

Les porcins de Bayeux défilaient sur le ring dédié au Salon de l'agriculture à Paris, mardi 25 février 2025. L'occasion pour les éleveurs et les juges de mettre en avant cette race au taux de consanguinité élevé. Pour endiguer cette problématique, un programme de préservation est lancé. Explications.

Pour la vue : une robe rose tachée de noir, oreilles tombantes, épis sur le dos. Pour le goût : une viande ferme et persillée. Un porc à croissance lente, environ dix-huit mois, soit un produit maturé sur pied. Pour ces qualités, le Porc de Bayeux est apprécié. La race à l'honneur cette année est cependant en proie à la consanguinité. Afin de régler ce problème et poursuivre l'élevage de ces porcins à la chair délicieuse (en toute objectivité bien sûr) les acteurs de cette filière sont en plein programme de retrempe, présenté lors du Salon international de l'agriculture, mardi 25 février 2025, au concours de race.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité