Aller au contenu principal

Réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires : accompagner la filière horticole normande

Témoignage de l'entreprise les Vivaces de l'Odon, impliquée dans un « groupe 30 000 » Ecophyto. Utiliser le moins possible de produits phytosanitaires a toujours paru logique à Philippe et Evelyne Dubosq, et David Richard.

David Richard (à gauche) et Philippe Dubosq (à droite).
David Richard (à gauche) et Philippe Dubosq (à droite).
© CAN

« De par la grande variété d'espèces que nous produisons sur une surface relativement petite, l'idée même de faire un traitement généralisé est totalement aberrante, car les problèmes qui peuvent être rencontrés sont en général très localisés. Cet état d'esprit nous a aidés et conduit à trouver des solutions pour n'utiliser qu'au strict nécessaire ces produits, voir même à nous en passer presque totalement.» Pour les accompagner dans cette démarche, ils sont depuis plusieurs années adhérents de l'appui technique proposé par Astredhor Seine-Manche. Un conseiller les aide à mettre en oeuvre les techniques les plus efficaces et résoudre les problèmes de la façon la plus respectueuse de l'environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
RecyOuest monte son usine à Argentan
Après sept ans d’existence, la startup normande a pu poser la première pierre de son usine de recyclage de ficelles et de filets…
Publicité