Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Réduire les coûts de reprise

Jean-François Bouillon, secrétaire général des JA explique ses positions sur l’installation.

“Les jeunes ont le droit d’avoir des perspectives de développement”.
“Les jeunes ont le droit d’avoir des perspectives de développement”.
© E.C.
“L’installation ? Elle se porte plutôt bien dans le département. Nous avons encore une agriculture dynamique dans un tissu rural dense, ce qui favorise les installations hors-cadre familial” lance Jean-François Bouillon, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, installé en gaec à Ancteville (canton de Saint-Malo de la Lande) en production laitière et taurillons. Gros capitaux Mais tout n’est pas rose pour autant dans le milieu agricole. “Si l’installation sous forme sociétaires permet de réduire les coûts par rapport à l’installation individuelle, nous sommes toujours confrontés à des reprises de capitaux énormes qui pénalise fortement les installés dans leurs projets”. Par ailleurs, J.F. Bouillon, s’il prône l’installation sociétaire, estime qu’elle doit être raisonnée. “Cela se prépare doucement mais sûrement, c’est le meilleur moyen pour éviter qu’un gaec casse au bout de quelques années”. Une fois que les jeunes ont enclenché la mécanique de l’installation, encore faut-il leur donner des perspectives. “C’est clair, nous avons un manque de lisibilité sur le prix des produits et sur l’avenir des aides. Or, tout installé fait des projets de développement mais aujourd’hui nous sommes bloqués par un certain système. Il serait intéressant que les gens qui partent à la retrate conservent du capital dans leur ancienne exploitation. Cela permettrait au jeune installé de réduire son investissement de départ et de racheter progressivement le reste du capital”. Sur le parcours à l’installation, le jugement de Jean-François Bouillon est nuancé, “il n’est pas toujours adapté au niveau de formation des jeunes. Parfois, le parcours est trop long. Au JA, nous réfléchissons à une révision du SPI pour faire entrer un maximum de jeunes dans l’installation aidée”. Sur les DPU, les JA ont apprécié la décision du Ministère, “le paiement anticipée de 50% soulage les trèsoreries. Cela permet aussi à la DDAF de dire aux jeunes et aux moins jeunes à quelle somme ils peuvent prétendre. L’administration, sur ce point, à tenu ses promesses”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité