Aller au contenu principal

Témoignage
Réduire les intrants pour viser l’autonomie sur la ferme

Le groupe Dephy du Pays de Bray travaille sur la réduction d’intrants. Le but : l’autonomie sur la ferme. Une motivation plus que jamais d’actualités. Rencontre avec deux agriculteurs qui œuvrent dans ce sens.

Groupe DEPHY, réduction intrants
Amandine et Mathieu devant une prairie près du corps de ferme. En parallèle de la réduction d’intrants sur les cultures, ils ont aussi travaillé sur l’amélioration de la gestion du pâturage pour les vaches laitières.
© DR

Amandine et Mathieu sont agriculteurs au Gaec Ferme des Nots, à Bully (76) dans le Pays de Bray. Ils gèrent 95 ha de prairies et 36 ha de cultures fourragères. Leurs 110 vaches laitières produisent 900 000 l valorisés en AOP Neufchâtel. Les cultures de vente représentent environ 40 ha. Leur ferme est située pour moitié sur des terres argilo-calcaires, et pour l’autre moitié sur des terres humides argileuses. A la suite de la crise laitière de 2016, ils ont souhaité gagner en autonomie sur la ferme. Ils rejoignent donc le groupe Dephy Pays de Bray sur la réduction d’intrants animé par le Réseau des CIVAM normands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails
Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle…
Le premier télesco de Camacuma livré en Basse-Normandie
Vendredi 19 mars 2021, Anthony Bayet, président de la Cuma des Salers, à Cricqueville-en-Auge (14), recevait le premier…
Publicité