Aller au contenu principal

Témoignage
Réduire les intrants pour viser l’autonomie sur la ferme

Le groupe Dephy du Pays de Bray travaille sur la réduction d’intrants. Le but : l’autonomie sur la ferme. Une motivation plus que jamais d’actualités. Rencontre avec deux agriculteurs qui œuvrent dans ce sens.

Groupe DEPHY, réduction intrants
Amandine et Mathieu devant une prairie près du corps de ferme. En parallèle de la réduction d’intrants sur les cultures, ils ont aussi travaillé sur l’amélioration de la gestion du pâturage pour les vaches laitières.
© DR

Amandine et Mathieu sont agriculteurs au Gaec Ferme des Nots, à Bully (76) dans le Pays de Bray. Ils gèrent 95 ha de prairies et 36 ha de cultures fourragères. Leurs 110 vaches laitières produisent 900 000 l valorisés en AOP Neufchâtel. Les cultures de vente représentent environ 40 ha. Leur ferme est située pour moitié sur des terres argilo-calcaires, et pour l’autre moitié sur des terres humides argileuses. A la suite de la crise laitière de 2016, ils ont souhaité gagner en autonomie sur la ferme. Ils rejoignent donc le groupe Dephy Pays de Bray sur la réduction d’intrants animé par le Réseau des CIVAM normands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité