Aller au contenu principal

Réduire son empreinte carbone : la Cuma de Sassy le fait

Ils veulent reprendre le contrôle de leurs haies et en faire une source de bénéfices économiques et environnementaux. Pour parvenir à leurs fins, les adhérents de la Cuma de Sassy se lancent dans une labellisation GIEE.

labellisation GIEE - Cuma
Rodolphe Lormelet, trésorier de la Cuma de Sassy et pilote du GIEE, devant une de ses haies.
© DR

Les objectifs du projet sont multiples. Bien sûr, dans un premier temps, il s’agit de compenser les charges liées aux haies par les revenus générés par elles. Ce revenu pourra venir de la vente de bois d’une part, et d’autre part de la vente de crédit carbone, lorsque le groupe sera suffisamment mûr pour entrer dans une démarche bas carbone. A priori courant 2024. D’ici là, cet hiver, les membres du groupe vont se pencher sur la méthode Carbocage et élaborer des plans de gestion individuels dans la foulée.

Des plantations de haies sont bien évidemment prévues. « En plaine, les agriculteurs ne replanteront pas tant que la haie coûte plus cher qu’elle ne rapporte. Aujourd’hui les filières bois énergie couvrent les frais de chantier de récolte, mais pas l’entretien tout au long de la vie de la haie. Le paiement pour stockage carbone peut être un complément », explique Rodolphe, trésorier de la cuma et pilote du GIEE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité