Aller au contenu principal

Réduire son empreinte carbone : la Cuma de Sassy le fait

Ils veulent reprendre le contrôle de leurs haies et en faire une source de bénéfices économiques et environnementaux. Pour parvenir à leurs fins, les adhérents de la Cuma de Sassy se lancent dans une labellisation GIEE.

labellisation GIEE - Cuma
Rodolphe Lormelet, trésorier de la Cuma de Sassy et pilote du GIEE, devant une de ses haies.
© DR

Les objectifs du projet sont multiples. Bien sûr, dans un premier temps, il s’agit de compenser les charges liées aux haies par les revenus générés par elles. Ce revenu pourra venir de la vente de bois d’une part, et d’autre part de la vente de crédit carbone, lorsque le groupe sera suffisamment mûr pour entrer dans une démarche bas carbone. A priori courant 2024. D’ici là, cet hiver, les membres du groupe vont se pencher sur la méthode Carbocage et élaborer des plans de gestion individuels dans la foulée.

Des plantations de haies sont bien évidemment prévues. « En plaine, les agriculteurs ne replanteront pas tant que la haie coûte plus cher qu’elle ne rapporte. Aujourd’hui les filières bois énergie couvrent les frais de chantier de récolte, mais pas l’entretien tout au long de la vie de la haie. Le paiement pour stockage carbone peut être un complément », explique Rodolphe, trésorier de la cuma et pilote du GIEE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité