Aller au contenu principal

Olivier Mazier, nouveau président de Jeunes Agriculteurs Normandie
Redynamiser notre finale régionale de labours

Suite à l’assemblée générale annuelle du 15 avril dernier, le conseil d’administration JA Normandie s’est réuni afin de procéder à l’élection du bureau pour le mandat 2010-2012. Olivier Mazier est élu président. Il succède à Stéphanie Bourdon. Un des objectifs exprimés par le nouveau président est la redynamisation de la finale régionale de labours.

J’apprécie le travail d’équipe et ma mission s’inscrit dans la continuité. Par rapport à la mandature précédente qui a beaucoup œuvré à la révision du parcours à l’installation, nous allons porter une attention particulière à redynamiser notre finale régionale de labour.
J’apprécie le travail d’équipe et ma mission s’inscrit dans la continuité. Par rapport à la mandature précédente qui a beaucoup œuvré à la révision du parcours à l’installation, nous allons porter une attention particulière à redynamiser notre finale régionale de labour.
© TG

Olivier, qui êtes-vous ?
J’ai 31 ans. Je me suis installé en mai 2001 en GAEC avec mes deux frères et ma mère à Reffuveille, dans le sud Manche, en production laitière avec un atelier “porc” en façonnage.

Votre formation ?
J’ai fait un BTA (St-Hilaire-du-Harcouët) suivi d’une première année de BTS à Coutances.

Votre parcours syndical ?
Je suis entré au bureau des JA de la Manche il y a 5 ans : une année comme membre puis 4 ans comme trésorier adjoint. Parallèlement, j’ai intégré JA Normandie il y a deux ans en tant que trésorier.

Qu’est-ce qui vous plaît à la région ?
Ça fait du bien de sortir de chez soi pour aller à la rencontre des autres. Cela me permet de côtoyer et d’échanger avec des collègues confrontés à d’autres problèmatiques.  C’est une forme d’ouverture d’esprit. Par ailleurs, les dossiers abordés par JA Normandie nous donnent parfois l’occasion de sortir de l’actualité courante et du syndicalisme de base. Je pense par exemple à notre rendez-vous “Nature Capitale” des 23 et 24 mai prochains à Paris. On ne voit pas que le côté morose des choses. On se projette aussi dans l’avenir à travers des opérations de communication de ce type.

Quelle est votre façon de travailler et quelles seront vos priorités à la tête de JA Normandie ?
J’apprécie le travail d’équipe et ma mission s’inscrit dans la continuité. Par rapport à la mandature précédente qui a beaucoup œuvré à la révision du parcours à l’installation, nous allons porter une attention particulière à redynamiser notre finale régionale de labour.

Comment fait-on, quand on est jeune agriculteur, pour se libérer et consacrer du temps au service de la collectivité ?
J’ai la chance d’être en GAEC. Ce matin, par exemple, quand je suis parti après la traite, la machine n’était pas lavée. C’est ma mère qui a fini le boulot. En mon absence, je sais que le travail va être fait. 

Bientôt la coupe du monde de football en Afrique du Sud, les Bleus ont une chance ?
Je ne suis pas du tout football ni même sport en général. Ce n’est pas mon truc.

Le nouveau conseil
• Président : MAZIER Olivier (Manche). Vice-présidente : BOURDON Stéphanie (Eure). Secrétaire général : BAILLIEUL Loïc (Calvados). Secrétaire générale adjointe : BELLIARD Manuella (Orne). Trésorier : SORTAMBOSC Sébastien (Seine-Maritime). Membres du Bureau : AUBE Philippe (Eure), BOUILLON Jean-François (Manche), HERON Elise (Seine-Maritime), LABARRIERE Franck (Calvados), LECONTE Vianney (Orne). Administrateurs : BISSON Karine (Orne), DOUILLET Matthieu (Seine-Maritime), ENEE Guillaume (Calvados), FOSSARD Alexandre (Eure), FRIMOUT Olivier (Calvados), HARDY Damien (Manche), LALLEMAN Cyril (Manche), LARCHEVEQUE Guillaume (Orne), LE BAILLIF Pierre (Eure), TACONET Pierre (Seine-Maritime). Administrateur stagiaire : ALLAIS Sébastien (Orne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité