Aller au contenu principal

Olivier Mazier, nouveau président de Jeunes Agriculteurs Normandie
Redynamiser notre finale régionale de labours

Suite à l’assemblée générale annuelle du 15 avril dernier, le conseil d’administration JA Normandie s’est réuni afin de procéder à l’élection du bureau pour le mandat 2010-2012. Olivier Mazier est élu président. Il succède à Stéphanie Bourdon. Un des objectifs exprimés par le nouveau président est la redynamisation de la finale régionale de labours.

J’apprécie le travail d’équipe et ma mission s’inscrit dans la continuité. Par rapport à la mandature précédente qui a beaucoup œuvré à la révision du parcours à l’installation, nous allons porter une attention particulière à redynamiser notre finale régionale de labour.
J’apprécie le travail d’équipe et ma mission s’inscrit dans la continuité. Par rapport à la mandature précédente qui a beaucoup œuvré à la révision du parcours à l’installation, nous allons porter une attention particulière à redynamiser notre finale régionale de labour.
© TG

Olivier, qui êtes-vous ?
J’ai 31 ans. Je me suis installé en mai 2001 en GAEC avec mes deux frères et ma mère à Reffuveille, dans le sud Manche, en production laitière avec un atelier “porc” en façonnage.

Votre formation ?
J’ai fait un BTA (St-Hilaire-du-Harcouët) suivi d’une première année de BTS à Coutances.

Votre parcours syndical ?
Je suis entré au bureau des JA de la Manche il y a 5 ans : une année comme membre puis 4 ans comme trésorier adjoint. Parallèlement, j’ai intégré JA Normandie il y a deux ans en tant que trésorier.

Qu’est-ce qui vous plaît à la région ?
Ça fait du bien de sortir de chez soi pour aller à la rencontre des autres. Cela me permet de côtoyer et d’échanger avec des collègues confrontés à d’autres problèmatiques.  C’est une forme d’ouverture d’esprit. Par ailleurs, les dossiers abordés par JA Normandie nous donnent parfois l’occasion de sortir de l’actualité courante et du syndicalisme de base. Je pense par exemple à notre rendez-vous “Nature Capitale” des 23 et 24 mai prochains à Paris. On ne voit pas que le côté morose des choses. On se projette aussi dans l’avenir à travers des opérations de communication de ce type.

Quelle est votre façon de travailler et quelles seront vos priorités à la tête de JA Normandie ?
J’apprécie le travail d’équipe et ma mission s’inscrit dans la continuité. Par rapport à la mandature précédente qui a beaucoup œuvré à la révision du parcours à l’installation, nous allons porter une attention particulière à redynamiser notre finale régionale de labour.

Comment fait-on, quand on est jeune agriculteur, pour se libérer et consacrer du temps au service de la collectivité ?
J’ai la chance d’être en GAEC. Ce matin, par exemple, quand je suis parti après la traite, la machine n’était pas lavée. C’est ma mère qui a fini le boulot. En mon absence, je sais que le travail va être fait. 

Bientôt la coupe du monde de football en Afrique du Sud, les Bleus ont une chance ?
Je ne suis pas du tout football ni même sport en général. Ce n’est pas mon truc.

Le nouveau conseil
• Président : MAZIER Olivier (Manche). Vice-présidente : BOURDON Stéphanie (Eure). Secrétaire général : BAILLIEUL Loïc (Calvados). Secrétaire générale adjointe : BELLIARD Manuella (Orne). Trésorier : SORTAMBOSC Sébastien (Seine-Maritime). Membres du Bureau : AUBE Philippe (Eure), BOUILLON Jean-François (Manche), HERON Elise (Seine-Maritime), LABARRIERE Franck (Calvados), LECONTE Vianney (Orne). Administrateurs : BISSON Karine (Orne), DOUILLET Matthieu (Seine-Maritime), ENEE Guillaume (Calvados), FOSSARD Alexandre (Eure), FRIMOUT Olivier (Calvados), HARDY Damien (Manche), LALLEMAN Cyril (Manche), LARCHEVEQUE Guillaume (Orne), LE BAILLIF Pierre (Eure), TACONET Pierre (Seine-Maritime). Administrateur stagiaire : ALLAIS Sébastien (Orne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité