Aller au contenu principal

Région : des mesures en faveur de l’agriculture

Hervé Morin, président de la Région Normandie, a rappelé jeudi dernier, au GAEC du Clos Roset, à St-Georges-de-Bohon dans la Manche, qu’il souhaitait faire de la Normandie le grenier de la France conformément à ses engagements de campagne.

© CR

“L’agriculture normande, qui représente plus de 100 000 emplois, figurera au cœur des priorités de la Région”, a déclaré le président de la Région Normandie, lors de sa visite d’une exploitation laitière, en présence du président du Conseil départemental de la Manche (Philippe Bas), du sénateur de la Manche (Jean Bizet), du député Philippe Gosselin, de Clothilde Eudier (vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, la pêche, la filière équine, l’aquaculture), du président de la Chambre d’agriculture de Normandie et des présidents des Chambres départementales d'agriculture, des présidents des organisations syndicales FDSEA:JA et de nombreux acteurs du monde agricole. A cette occasion, Hervé Morin a déclaré : “avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture, nous souhaitons mettre en place très rapidement des solutions concrètes, innovantes, performantes et modernes pour faire évoluer l’agriculture normande et donner au monde agricole les moyens de travailler dans les meilleures conditions possibles.”

Des solutions concrètes, innovantes, performantes...
Enfin, afin de répondre aux besoins des éleveurs, Hervé Morin a annoncé l’ouverture prochaine d’une concertation avec les acteurs agricoles et de discussions avec l’Union européenne afin d’aboutir à une révision du Programme de Développement Rural permettant d’accroître les fonds pour les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC).
“Ce secteur agroalimentaire, nous voulons en faire une filière puissante, capable d’aller chercher des marchés à l’export, capable de trouver de nouveaux débouchés, capable d’innover. L’agriculture ne doit pas être exclue de la modernité, elle doit pouvoir utiliser les technologies mises à sa disposition, s’appuyer sur la recherche et se tourner vers l’innovation et l’export. C’est une priorité que de construire une filière agroalimentaire puissante. Nous avons une chance extraordinaire avec la marque Normandie. Nous nous appuierons sur cette identité pour porter notre économie, notre tourisme, notre agriculture et notre agroalimentaire” a-t-il affirmé.

Les mesures annoncées
- La mise en place d’un fonds permettant de stabiliser l’exploitation au moment de sa transmission,
- La garantie du paiement des fermages,
- L’amélioration des conditions de travail,
- L’aide à l’installation de jeunes agriculteurs par la mise en place d’un système de garantie de loyer pendant 5 ans,
- Le soutien aux revenus complémentaires, notamment en soutenant la méthanisation,
- La généralisation des circuits courts dans tous les établissements financés par la Région (lycées, Centres de Formation des Apprentis (CFA)…),
- L’aide à la compétitivité et à la performance,
-Le financement des programmes de recherche dans la bioénergie, les biomatériaux…
- Le soutien à l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée qui ont toute leur place au niveau régional, vraies plus-values pour le secteur agroalimentaire normand,
- La création d’une marque Normandie, pour renforcer l’image de la région et de ses atouts,
- L’aide à la constitution d’Organisations de Producteurs puissantes pour rééquilibrer le rapport de forces avec la grande distribution,
-Le soutien à une filière d’excellence “Viande normande”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité