Aller au contenu principal

Bessin FDSEA
Réguler collectivement les populations de corbeaux freux

Après l’appel de la Chambre d’agriculture et de la FDSEA à signaler la présence des corbeautières tant que les nids sont encore visibles à l’oeil nu (voir en page 8 de notre édition du 10 mars), certains agriculteurs aidés de chasseurs s’organisent collectivement pour réguler les populations de corbeaux freux à la veille des premiers semis de maïs.

© DR

Samedi dernier dès potron-minet, Thierry et son fils Maxime(1) sont postés à l’affût dans une prairie du Bessin. Ils sont une quinzaine de fusils répartis sur un territoire de 500 ha environ qui abrite une corbeautière. Mais l’endroit est privé, c’est donc dans des parcelles d’agriculteurs volontaires et en tenue de camouflage qu’ils attendent à portée de fusil le passage des corbeaux freux. C’est une première dans ce coin du Calvados et une seconde séquence devrait avoir lieu samedi prochain. Vers 9 h, fin des hostilités et l’on n’a guère entendu de détonations. « Le corbeau est un animal très intelligent et terriblement méfiant », assure Thierry pointant du doigt une vingtaine de volatiles posée sur une future parcelle de maïs. Ils savent qu’ils sont hors de portée de canon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité