Aller au contenu principal

« Reine Mathilde va connaître une double extension »

Interview de Christophe Audoin, directeur général de Les 2 Vaches et de Les Prés Rient Bio, (ex-Stonyfield France), filiale bio de Danone.

© DB

llll Au terme de huit ans d’existence du programme Reine Mathilde, la laiterie Les 2 vaches a constaté une multiplication par quatre des conversions bio de ses éleveurs en Basse-Normandie.  Ils sont désormais quarante. La version 2 du programme expérimental qui s’est déroulée sur 4 ans (2015-2018) arrive à son terme. L’heure est ainsi de faire le bilan sur les avancées et d’envisager une éventuelle suite.

>> Quel bilan faites-vous de ces quatre dernières années ?
L’enjeu de cette étape du programme a été l’autonomie et l’autofinancement de Reine Mathilde, puisqu’il n’était au départ financé que par le fonds pour l’écosystème de Danone. Nous avons su développer un véritable projet de structuration de filière en associant plusieurs entreprises privées, Triballat et Les Prés Rient Bio (ex-
Stonyfield). Au terme de cette période, nous avons abouti à un autofinancement de l’ordre de 60% (comprenant les deux laiteries, l’Agence bio et la Région Normandie).

>> Quelles actions avez-vous particulièrement développées ?
Nous avons intensifié l’ouverture des fermes. Outre celle du Gaec Guilbert à Tracy-Bocage, deux autres ont été ouvertes aux professionnels et aux scolaires, afin d’observer des systèmes différents. Nous avons en outre accentué nos efforts sur le travail avec les lycées et les écoles et créé des contenus pédagogiques à leur intention.

>> Dans quelles directions les recherches ont-elles porté ?
Nous avons poursuivi le travail d’expertise, en l’accentuant sur la partie élevage. Nous avons créé des fiches techniques destinées aux éleveurs pour les soins. Nous avons effectué un voyage pour réaliser du «benchmark, c’est-à-dire pour étudier des systèmes comparables et nous en inspirer. Nous nous sommes rendus en Suisse.
Nous avons également développé la communication sur Reine Mathilde en nous rendant à des salons. Nous sommes allés deux fois au salon Tech & Bio. Nous sommes très fiers, car le projet est cité dans un manuel de SVT.

>> Quelles sont les perspectives pour la suite ?
Le projet va connaître une double extension. Une première extension de territoire va concerner la Haute-Normandie où nous souhaitons accélérer la conversion en bio. Ce territoire est en retard sur les conversions bio. Or, Danone souhaite développer une collecte locale de lait bio pour son usine de Ferrières-en-Bray (72). Une seconde extension technique avec des essais sur le travail du sol sera amorcée en Basse-Normandie dans le but de préserver les sols, en termes de biodiversité, de préservation de l’eau et de carbone. Nous voulons aussi pousser des expériences relatives au bien-être animal.

>> Combien d’années durera cette phase ?
Sur trois ou quatre ans. Le budget doit être bientôt bouclé. Nous avons déjà obtenu celui de Danone, nous souhaitons nous associer à l’Agence de l’eau.

>> Le projet Reine Mathilde ne s’arrêtera-t-il jamais ?
Non! Tant qu’on aura des sujets sur lesquels travailler! Au vu du challenge qui s’impose, il faut vraiment pousser le curseur plus loin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité