Aller au contenu principal

Filières viande bovine
Relancer le "Boeuf du Pays Normand"

Pas facile parfois de gérer les apports d’animaux. Michel Hamel, président d’APV 50, demande plus de régularité. Parmi les filières exploitées par APV, la FQRN tient le haut du pavé, mais pour le "Boeuf du Pays Normand", la filière, comme le souligne Michel Hamel, « doit être relancée ».Yves Quilichini, directeur du Cirviande, lui, indique, « BPN est une marque professionnelle qui se trouve confrontée à d’autres filières ». A la clé, un effritement du chiffre d’année en année. « Il nous faut de la régularité sur ce produit comme dans les races Limousine et Blonde d’Aquitaine ».

Michel Hamel, président d’APV 50, vu ici sur le Salon de l’Agriculture, “Nous devons faire extrêmement attention à mettre des animaux qui correspondent au cahier des charges, sous peine de pénaliser les filières”.
Michel Hamel, président d’APV 50, vu ici sur le Salon de l’Agriculture, “Nous devons faire extrêmement attention à mettre des animaux qui correspondent au cahier des charges, sous peine de pénaliser les filières”.
© EC

Les idées ne manquent pas pour valoriser l’élevage à APV 50. Michel Hamel précise cependant, « le club des filières Carrefour vient d’être créé. Leur idée est d’avoir une plus-value supérieure en mettant des rendements plus élevés. Je reste prudent sur cette approche car la plus-value risque de ne pas représenter grand chose ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité