Aller au contenu principal

Filières viande bovine
Relancer le "Boeuf du Pays Normand"

Pas facile parfois de gérer les apports d’animaux. Michel Hamel, président d’APV 50, demande plus de régularité. Parmi les filières exploitées par APV, la FQRN tient le haut du pavé, mais pour le "Boeuf du Pays Normand", la filière, comme le souligne Michel Hamel, « doit être relancée ».Yves Quilichini, directeur du Cirviande, lui, indique, « BPN est une marque professionnelle qui se trouve confrontée à d’autres filières ». A la clé, un effritement du chiffre d’année en année. « Il nous faut de la régularité sur ce produit comme dans les races Limousine et Blonde d’Aquitaine ».

Michel Hamel, président d’APV 50, vu ici sur le Salon de l’Agriculture, “Nous devons faire extrêmement attention à mettre des animaux qui correspondent au cahier des charges, sous peine de pénaliser les filières”.
Michel Hamel, président d’APV 50, vu ici sur le Salon de l’Agriculture, “Nous devons faire extrêmement attention à mettre des animaux qui correspondent au cahier des charges, sous peine de pénaliser les filières”.
© EC

Les idées ne manquent pas pour valoriser l’élevage à APV 50. Michel Hamel précise cependant, « le club des filières Carrefour vient d’être créé. Leur idée est d’avoir une plus-value supérieure en mettant des rendements plus élevés. Je reste prudent sur cette approche car la plus-value risque de ne pas représenter grand chose ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité