Aller au contenu principal

Social
Relation employeur-salarié : évitez les faux pas !

Un nouvel outil pour accompagner les agriculteurs dans leur fonction d’employeurs.

La GRH (Gestion des ressources humaines). Si ce sigle est passé dans le langage courant du monde des grandes entreprises, il reste encore bien abstrait dans le secteur agricole. Aussi, la profession s’organise !
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un EDEC agricole (engagement de développement des emplois et des compétences) signé avec l’Etat, et en concertation avec les partenaires sociaux, la FRSEA et la Chambre régionale d’agriculture lancent une campagne de sensibilisation à destination des employeurs et des salariés pour améliorer les relations sociales au quotidien.
Les agriculteurs ont de plus en plus recours à l’emploi de salariés, de par notamment la modernisation et l’accroissement de la taille des entreprises.
Recruté pour palier à une surcharge de travail, pour sécuriser un coup dur ou tout simplement pour améliorer le travail au quotidien, le salariat, véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, s’envisage comme une solution adéquate pour améliorer la compétitivité de l’exploitation. Cela étant, la réussite de cette démarche tiendra pour beaucoup aux compétences managériales que l’exploitant acceptera de développer.
Dès lors, maîtriser la gestion de leur personnel est l’enjeu de demain pour les employeurs : l’entreprise agricole se doit d’être attractive pour attirer les demandeurs d’emploi vers nos métiers et fidéliser les salariés en place.

Être employeur c’est un métier à part entière !
Gérer un ou plusieurs salariés, c’est une vraie responsabilité, et une préoccupation majeure pour bon nombre de nouveaux employeurs. En effet, la gestion administrative est lourde (déclaration d’embauche, fiche de paye, contrat de travail…) et de fait est souvent déléguée à un prestataire extérieur. Toutefois l’encadrement et l’animation des équipes, restent de la responsabilité de l’employeur, ainsi que le passage de consignes claires, mais cela est souvent relégué au second plan. Les aspects réglementaires monopolisent leur attention quitte à en oublier l’essentiel : l’Homme.

Des erreurs de GRH courantes
Dès le recrutement, les premières difficultés se présentent… Passer une annonce, recevoir les personnes, tester les candidats, prévoir des périodes d’essai, recommencer l’opération en cas d’échec. Bref, trouver la “perle rare” tient souvent du parcours du combattant et les employeurs mesurent souvent leur manque de compétences en la matière. Les faux pas dans le management sont inconscients mais malheureusement fréquents. Les plus courants sont le manque de réflexion sur la fiche de poste, l’absence d’accompagnement lors de l’intégration du salarié, d’entretien annuel, de plan de formation ou encore de règles d’organisation du travail ; des faux pas résultant du manque de connaissances et de méthodes des employeurs qui s’appuient alors sur leur bon sens et leur intuition.
Pour toutes précisions, vous pouvez contacter :
- FRSEA Normandie - Pascaline Bellier de Fromont,
chargée de missions régionale emploi formation - 02 31 70 88 41
ou pascaline.bdf@wanadoo.fr
- Chambre régionale d’agriculture de Normandie - Céline Marochin chargée de mission formation emploi travail - 02 31 47 22 84
ou celine.marochin@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité