Aller au contenu principal

Social
Relation employeur-salarié : évitez les faux pas !

Un nouvel outil pour accompagner les agriculteurs dans leur fonction d’employeurs.

La GRH (Gestion des ressources humaines). Si ce sigle est passé dans le langage courant du monde des grandes entreprises, il reste encore bien abstrait dans le secteur agricole. Aussi, la profession s’organise !
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un EDEC agricole (engagement de développement des emplois et des compétences) signé avec l’Etat, et en concertation avec les partenaires sociaux, la FRSEA et la Chambre régionale d’agriculture lancent une campagne de sensibilisation à destination des employeurs et des salariés pour améliorer les relations sociales au quotidien.
Les agriculteurs ont de plus en plus recours à l’emploi de salariés, de par notamment la modernisation et l’accroissement de la taille des entreprises.
Recruté pour palier à une surcharge de travail, pour sécuriser un coup dur ou tout simplement pour améliorer le travail au quotidien, le salariat, véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, s’envisage comme une solution adéquate pour améliorer la compétitivité de l’exploitation. Cela étant, la réussite de cette démarche tiendra pour beaucoup aux compétences managériales que l’exploitant acceptera de développer.
Dès lors, maîtriser la gestion de leur personnel est l’enjeu de demain pour les employeurs : l’entreprise agricole se doit d’être attractive pour attirer les demandeurs d’emploi vers nos métiers et fidéliser les salariés en place.

Être employeur c’est un métier à part entière !
Gérer un ou plusieurs salariés, c’est une vraie responsabilité, et une préoccupation majeure pour bon nombre de nouveaux employeurs. En effet, la gestion administrative est lourde (déclaration d’embauche, fiche de paye, contrat de travail…) et de fait est souvent déléguée à un prestataire extérieur. Toutefois l’encadrement et l’animation des équipes, restent de la responsabilité de l’employeur, ainsi que le passage de consignes claires, mais cela est souvent relégué au second plan. Les aspects réglementaires monopolisent leur attention quitte à en oublier l’essentiel : l’Homme.

Des erreurs de GRH courantes
Dès le recrutement, les premières difficultés se présentent… Passer une annonce, recevoir les personnes, tester les candidats, prévoir des périodes d’essai, recommencer l’opération en cas d’échec. Bref, trouver la “perle rare” tient souvent du parcours du combattant et les employeurs mesurent souvent leur manque de compétences en la matière. Les faux pas dans le management sont inconscients mais malheureusement fréquents. Les plus courants sont le manque de réflexion sur la fiche de poste, l’absence d’accompagnement lors de l’intégration du salarié, d’entretien annuel, de plan de formation ou encore de règles d’organisation du travail ; des faux pas résultant du manque de connaissances et de méthodes des employeurs qui s’appuient alors sur leur bon sens et leur intuition.
Pour toutes précisions, vous pouvez contacter :
- FRSEA Normandie - Pascaline Bellier de Fromont,
chargée de missions régionale emploi formation - 02 31 70 88 41
ou pascaline.bdf@wanadoo.fr
- Chambre régionale d’agriculture de Normandie - Céline Marochin chargée de mission formation emploi travail - 02 31 47 22 84
ou celine.marochin@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité