Aller au contenu principal

Reliquats d’azote : c’est le moment

En grandes cultures c’est actuellement la période des reliquats d’azote sortie d’hiver. Double objectif : prévoir la bonne dose d’azote et réaliser les analyses réglementaires en zone vulnérable (directive nitrates).

reliquats d'azote
L’analyse doit être réalisée sur une des trois principales cultures présentes en zone vulnérable.
© DR

Nouveauté en 2021 : une analyse de reliquat peut être extrapolée aux autres parcelles de l’exploitation ayant même culture, même précédent et même profondeur de sol. Pour les parcelles où le reliquat ne peut pas être extrapolé, mais est nécessaire pour calculer la dose d’azote du plan de fumure prévisionnel, il faut soit analyser le reliquat, soit attendre la synthèse annuelle (habituellement en mars).
Comme les années précédentes, la directive nitrates impose d’analyser au minimum 1 reliquat d’azote par exploitation ayant des parcelles en zone vulnérable (sauf si 100 % en prairie). L’analyse doit être réalisée sur une des trois principales cultures présentes en zone vulnérable. Si des parcelles sont situées en ZAR (Zone d’Actions Renforcées) des départements Calvados, Manche ou Orne, il faut y analyser 1 reliquat par tranche de 20 ha de culture concernée par la méthode du bilan prévisionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité