Aller au contenu principal

Reliquats d’azote : c’est le moment

En grandes cultures c’est actuellement la période des reliquats d’azote sortie d’hiver. Double objectif : prévoir la bonne dose d’azote et réaliser les analyses réglementaires en zone vulnérable (directive nitrates).

reliquats d'azote
L’analyse doit être réalisée sur une des trois principales cultures présentes en zone vulnérable.
© DR

Nouveauté en 2021 : une analyse de reliquat peut être extrapolée aux autres parcelles de l’exploitation ayant même culture, même précédent et même profondeur de sol. Pour les parcelles où le reliquat ne peut pas être extrapolé, mais est nécessaire pour calculer la dose d’azote du plan de fumure prévisionnel, il faut soit analyser le reliquat, soit attendre la synthèse annuelle (habituellement en mars).
Comme les années précédentes, la directive nitrates impose d’analyser au minimum 1 reliquat d’azote par exploitation ayant des parcelles en zone vulnérable (sauf si 100 % en prairie). L’analyse doit être réalisée sur une des trois principales cultures présentes en zone vulnérable. Si des parcelles sont situées en ZAR (Zone d’Actions Renforcées) des départements Calvados, Manche ou Orne, il faut y analyser 1 reliquat par tranche de 20 ha de culture concernée par la méthode du bilan prévisionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité